C’est un phénomène. En 2020, plus de 500 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en France. Pour vous aider à dénicher votre futur bolide, voici une sélection de 18 startups proposant des modèles à assistance électrique.
En 2020, plus de 500 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en France. Soit une croissance de 29% en un an, selon l’observatoire du Cycle. Depuis l’annonce d’un retour au travail, les magasins de cycles sont pris d’assaut, particulièrement dans les grandes villes. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas de vélo enfoui dans les confins de leur cave, c’est le moment d’investir ! Marc Simoncini, fondateur de Meetic, et désormais investisseur chez Daphni, a lui même choisi de se lancer sur ce secteur il y a maintenait trois ans avec Angell. Et son projet séduit les investisseurs, dont le groupe Seb, qui viennent de lui confier 12 millions d’euros pour assurer l’expansion européenne de sa marque et le développement de son nouveau vélo, Angell / S.
Mais il n’est pas le seul à miser sur cette industrie et les startups proposant des vélos made in France se multiplient.
Pour vous aider à faire le tri parmi les offres disponibles, voici une sélection de 18 startups qui proposent des modèles made in France.
Starway, le Vélo Facile qui s’adapte à vous
Depuis 2006, Starway redouble d’inventivité pour élaborer des vélos toujours plus accessibles et faciles d’utilisation. La recherche et le développement sont au coeur de ses préoccupations. L’entreprise possède plusieurs brevets qui lui ont permis de mettre au point le Vélo Facile, un vélo à assistance électrique qui s’adapte à l’effort de son propriétaire. Grâce à ses capteurs de vitesse et de résistance, le vélo analyse l’effort de son propriétaire et détermine le mode d’assistance le plus adapté parmi les trois proposés. Sans chaîne, ni dérailleur, il ne demande que très peu d’entretien. Il contient deux antivols, est assemblé à Tours et garanti pendant trois ans. En cas de vol, le vélo est remplacé. Son prix varie entre 1690 euros et 1790 euros suivant la puissance de la batterie choisie.
Moustache, le vélo qui couvre tous les usages
Créé en 2011 par deux amoureux du vélo dans les Vosges, Moustache Bicycle fait désormais vivre une centaine de personnes. La startup propose pas moins de 65 modèles différents répartis en 13 familles couvrant tous les usages : urbain, tout chemin, route, VTT et même enfant.
Un système de filtration des vibrations, un guidon pliable à 90°C pour un rangement plus facile et un verrou de sécurité sur les batteries, font partie des solutions mises au point par les équipes de Moustache pour assurer confort et sécurité à leurs clients. Les amoureux de grands espaces pourront partager l’effort le temps d’une promenade grâce à un tandem à assistance électrique. Grâce à lui, vous n’aurez plus aucune raison de vous chamaillez parce que l’un des deux fait plus d’effort que l’autre. L’entreprise est engagée pour l’environnement et participe au recyclage des batteries. Pour acquérir un de leur bolide, comptez au minimum 2400 euros.
Angell, le vélo qui assure votre sécurité avant tout
Angell a tout du vélo idéal. Design, léger, doté d’une belle autonomie et sécuritaire, il a clairement tout pour plaire. Et heureusement, car son prix, 2860 euros, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Avec ce deux-roues designé par Ora Ïto, Marc Simoncini, le fondateur de Meetic qui s’est transformé en serial investisseur, mise sur le luxe et la sécurité. Pour ce prix, les propriétaires d’Angell bénéficieront d’un détecteur anti-chute, d’une alarme anti-vol, de feux hyperboliques mais aussi d’un cockpit intelligent pour les guider où ils le souhaitent. Avec une autonomie de 70 kilomètres, le vélo permet de belles évasions. Environ 2000 vélos auraient été vendus en 2020. Pour accélérer son développement et son expansion en Europe, l’entreprise vient de lever 12 millions d’euros. Elle a également dévoilé la sortie de son nouveau modèle : Angell / S, plus léger, plus confortable et plus maniable, il est adapté aux personnes mesurant entre 1,55m et 1,85m. Il sera vendu au tarif de 2690 euros à partir du 1er août 2021 contre 2860 euros pour son premier modèle.
Marc Simoncini a signé un accord avec la célèbre marque d’électroménager Seb pour qu’elle assemble ses vélos dans son usine d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or), à environ 25 km au nord de Dijon.
Le Vélo MAD, réparable à domicile
Designé, conçu et assemblé en France, le Vélo MAD travaille avec la Manufacture Française du Cycle, premier fabricant de cycles en France implanté en Loire-Atlantique depuis 1925. L’entreprise rouennaise propose deux modèles, l’urbain et le sport. Les deux engins possèdent une autonomie de 75 km environ. La batterie est chargée à 80% en 1h30 et 100% en 2h30.
Le petit plus de l’enseigne? La marque dispose d’ambassadeurs dans les grandes villes de France pour faire tester ses vélos et aider ses futurs clients à se décider. La startup propose également un service de réparation à domicile ou au bureau. Le vélo MAD est vendu en direct, sans intermédiaire, sur son site internet. Il est livré monté à 95%. Son prix tourne autour des 1700 euros.
Lire la suite sur Maddyness