Selon une étude YouGov France pour Sacrés Français réalisée en 2021, 72% des Français se détournent des produits Made in France à cause d’un prix trop élevé. Sur le même panel, 24% disent manquer de compréhension autour du MIF. Dans le même temps, 22% pensent qu’un produit français peut être fabriqué à l’étranger, à partir du moment où la marque est française. Cette confusion générale et ces aprioris sur le Made in France représentent un obstacle majeur pour se tourner vers les entreprises locales. Ensemble, démêlons le vrai du faux afin d’en apprendre sur les produits français !
“Le Made in France est trop cher !”
Cette phrase, nous l’entendons souvent, et vous aussi. Pourtant, cette affirmation est loin d’être totalement vraie. Si les coûts de production sont, en effet, bien souvent plus élevés pour les entreprises locales, l’absence d’intermédiaires et de transports fait également baisser le prix du produit. Et même si à l’arrivée, les produits d’origine France sont généralement plus chers qu’un produit fabriqué en Chine, du fait des différences notables en termes de salaires et de charges, mais aussi de certifications, le produit n’est pas le même ! Dans le coût de l’objet, du vêtement ou de la préparation alimentaire, il s’agit de prendre en compte ces spécificités. En bref, acheter un produit d’origine France, c’est payer le coût du savoir-faire et de l’engagement éthique. Et alors qu’un produit de piètre qualité, peu coûteux, doit finalement être remplacé régulièrement, un produit français haut de gamme se conserve plus longtemps. Comme le dit très justement le journaliste Pascal Perri, interviewé pour Sacrés Français : “Je n’ai pas les moyens d’acheter bon marché, parce que quand j’achète trop bon marché je sais que j’achète de mauvaise qualité, je suis obligée de les renouveler”.
“Les Français ne sont pas prêts à payer plus cher pour une origine France”
C’est faux ! Selon une étude conduite par l’INSEE en 2018, 3 Français sur 4 sont prêts à payer 5 à 10% plus chers leurs produits si ceux-ci sont fabriqués en France. 93% des personnes interrogées étaient convaincues sur le fait qu’acheter français permettait de soutenir les entreprises locales. Depuis, de nombreuses autres enquêtes vont dans le même sens. Les ménages français sont donc tout à fait à même de consommer du Made in France, à condition bien sûr que la communication autour du MIF soit claire ! C’est là que l’expertise Sacrés Français intervient, en accompagnant les entreprises locales pour clarifier leur message et se faire connaître.
“Un produit est français si l’entreprise est française”
Notre étude YouGov France révèle qu’une importante partie des consommateurs français ne sait pas bien déterminer ce qu’est une entreprise MIF. Tandis que 22% pensent qu’un produit est français même s’il est produit à l’étranger, si l’entreprise est locale, 58% pensent qu’un produit est local s’il est fabriqué en France, même si la marque est située à l’étranger. Or chez Sacrés Français, nous sommes clairs en ce qui concerne les valeurs du Made in France : nous accompagnons les entreprises locales qui souhaitent se faire connaître en tant que sociétés françaises si, et seulement si, elles paient leurs impôts en France, produisent en France et se trouvent en France.
À force de précisions, le message semble commencer à passer : 78% des personnes interrogées par notre étude sont d’accord avec ces conditions !