Avec sa dizaine de boutiques regroupant des marques tricolores, cette petite artère du cœur historique du Marais veut faire rayonner le made in France. Une initiative soutenue par Arnaud de Montebourg, fervent défenseur des produits bleu blanc rouge.
La rue du Bourg-Tibourg n’est pas seulement connue pour la maison de thé historique de Mariage Frères. Cette petite artère pavée du cœur battant du Marais, dans le IVe arrondissement de Paris, bordée par la rue de Rivoli d’un côté et la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie de l’autre, est également réputée pour ses boutiques dédiées aux produits tricolores. Une particularité mise en lumière avec l’opération « La rue made in France », inaugurée jeudi soir par Arnaud de Montebourg, ambassadeur du mouvement, en présence de personnalités politiques parisiennes.
Cette petite rue pavée contient sur à peine 170 mètres de long une dizaine de boutiques tournées vers les produits tricolores et deux concept stores. Des sous-vêtements Labonal aux bottes artisanales de La Botte Gardiane en passant par L’Appartement français, dédié à lamode et à la maison. Un petit parcours au cours duquel on découvre plus de 100 marques.
Une quarantaine de commerces regroupés à terme ?
Émilie Auvray, cofondatrice de l’Appartement français, qui a servi de vitrine à 450 marques depuis son ouverture en 2017, est à l’origine de cette initiative plébiscitée, selon elle, « à la fois par une clientèle locale qui souhaite être accompagnée pour consommer moins et mieux et aussi par la clientèle internationale ». « L’objectif est de pérenniser cette opération qui avait eu lieu en 2018 sur une durée limitée et d’élargir le cercle, avec l’intention de fédérer une quarantaine de boutiques implantées dans un rayon de 15 minutes à pied à l’horizon 2025 », poursuit cette ardente défenseuse du made in France.
Plusieurs boutiques pourraient rejoindre le collectif, notamment celles implantées dans la rue de Turenne, comme 1083, la marque de jeans, Marius Fabre, Sabre, la marque de couverts installée rue de Poitou (IIIe)… Mais attention, « pour pouvoir adhérer à ce projet, il faut qu’au moins 50 % de la production soit réalisée en France », prévient l’initiatrice du collectif, qui travaille sur un projet de charte pour La rue du made in France.
Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint (PCF) à la maire de Paris chargé du commerce et promoteur du label « Fabriqué à Paris », applaudit : « Cette opération menée par des commerçants représente une grande avancée. » L’élu rappelle que des initiatives visant à aider les artisans et commerçants qui produisent dans la capitale ont également été prises par la mairie de Paris au cours des dernières années. « Nous leur donnons la priorité pour s’implanter dans des locaux commerciaux de la ville et nous avons créé des lieux pour les accueillir, comme le Viaduc des Art dans le XIIe, la Caserne dans le Xe ou plus récemment encore l’hôtel Berlier, dédié à l’économie circulaire et qui a vu le jour dans le XIIIe », rappelle l’adjoint d’Anne Hidalgo.
Enfin, l’office de tourisme a lancé une application qui permet de localiser les boutiques labellisées Fabriqué à Paris, et propose un parcours aux touristes.