Chez Sacrés Français nous avons reçu le fondateur de COOKAL, qui a mis sa passion pour l’innovation au service du bien-être des Français. Utile à toute la population française pendant la pandémie et après encore, son gel hydroalcoolique n’est pas comme les autres. On vous laisse découvrir une version écrite de cette interview, juste ici 👇

Olivier ROBERT : Bonjour, c’est Olivier Robert. Aujourd’hui, je vais vous présenter un gel hydroalcoolique bio, made in France. Et vous allez voir, il a été inventé par quelqu’un d’incroyable qui s’appelle Laurent Probst. 

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Bonjour, Laurent Probst, 52 ans, ingénieur chimiste. J’ai créé la société COOKAL il y a maintenant 16 ans. Je suis passionné par l’innovation dans le domaine de l’alimentaire. 

Tu as eu l’opportunité de gagner de nombreux prix ?

J’ai gagné ces dix dernières années, six grands prix de l’innovation : 3 fois le SIRHA, 1 fois le SIAL (Salon International de l’Alimentation) à Paris et Agropole et d’autres concours régionaux. 

Mon dada vous l’avez compris, c’est tout ce qui touche à l’alimentaire. J’ai eu la chance de rencontrer le chef Christian Têtedoie maintenant 16 ans qui m’a rejoint dans mon équipe pour continuer et amplifier tout le développement innovant autour du culinaire. 

Que viens-tu nous faire découvrir aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, je suis là pour vous parler d’une autre innovation suite à l’impact du Covid qui a changé ma vie, qui a changé aussi le regard de mon entreprise et je voudrais vous présenter cette innovation aujourd’hui. 

Qu’est-ce que votre gel a de plus que les autres ? 

Je pourrais sortir les allégations 100% naturel, avec des huiles essentielles mais il en existe déjà. C’est vraiment sur la gélification. J’ai posé un brevet en 2017, sur une méthode de gélification alimentaire. J’en avais besoin pour mes propres gels de cuisson. Je me suis aperçu qu’il n’y avait aucune gélification alimentaire qui avait été organisée sur des alcools à très haut degré. Mon équipe et moi-même avons travaillés sur cet aspect-là. On a même eu un doctorant pendant 3 ans et on a abouti à un dépôt de brevet. 

Fort de cette expérience, on a pu reprendre les travaux que nous avions entrepris et les appliquer aux gels hydroalcooliques. Pendant la pandémie, nous avons eu forcément un certain nombre de produits manquants pour pouvoir fabriquer les gels et notamment ce texturant. Nous nous étions prêts, nous avions l’alcool, nous somme spécialistes de l’alcool. Spécialistes de la gélification et spécialistes du bio naturel. On avait vraiment les trois composantes pour réussir la formulation d’un gel différent. Cette gélification nous l’avons appliqué sur nos produits et comme je vous l’ai dit, elle est totalement alimentaire. Si c’est alimentaire, ça veut dire que la dégradation biologique du produit sera quand même facilitée par rapport à des gels qui sont chimistes avec des molécules de carbone, qui sont difficiles à couper. 

La deuxième caractéristique de notre gel, c’est que cette gélification alimentaire est très douce pour les mains. Quand vous éliminez les 2/3 millilitres sur vos mains, vous avez vraiment une douceur qui apparaît et qui vous laisse cette fraîcheur sensorielle derrière, parce que vous avez les quatre huiles essentielles qui vont venir derrière amenées cette odeur très agréables au niveau du gel. 

Qu’est-ce qui est important dans le made in France ? 

Le Made in France, il est stratégique même pour COOKAL parce que depuis que je me suis associé au chef Têtedoie, il est meilleur ouvrier de France, il fait partie du jury du Bocuse d’Or. Pour le Made in France, pour moi c’est un fort message envoyé déjà à tous les Français. Pendant la crise du Covid, j’étais un petit peu atterré de voir que des acheteurs Français pouvaient acheter des gels en Turquie ou ailleurs à l’étranger et qui ne respectaient pas les normes françaises. 

Et après la population, on a beaucoup entendu qu’effectivement, qu’il n’y arrivait pas, ils avaient les mains grasses, ça sentait mauvais. Il y a eu plein de remarques comme celles-ci, alors que nous en tant qu’entrepreneur Français on sait un petit peu décarcassé pour faire des produits sains, propres. 

Quels sont les avantages pour vos clients ? 

C’est que déjà c’est Made in France, il vaut mieux consommer et aider les entreprises de son pays, ça paraît évident. Mais la qualité est aussi au rendez-vous, c’est le principal motif d’achat certainement. La traçabilité, on parle de traçabilité, elle est respectée, les normes sont respectées. C’est-à-dire que le consommateur est en toute sécurité pour utiliser ce type de gel 100% naturel. 

Nous on a cœur de faire de bons produits, au bon prix s’est important, ce n’est pas parce que c’est bio et que c’est français que ça doit être plus cher. On paye la qualité et c’est très bien. Ce que l’on a vu sur les gels hydroalcooliques, c’est que la majorité des gens dans la perception qu’ils en avaient. Ils avaient les mains très abîmées, je pense au personnel qui utilise le gel toute la journée. On a fait un gel qui permet au contraire d’adoucir la peau malgré les gestes répétés et en plus qui est fort agréable au niveau olfactif. 

Le fait de vouloir faire du Made in France Bio impose-t-il beaucoup de contraintes ? 

C’est un choix déjà, un choix d’entreprise, une stratégie. Vous avez des organismes comme Ecocert qui viennent nous visiter pour voir si ont fait les bonnes pratiques, si nos fournisseurs sont eux-mêmes bio. 

Le choix de produire en France a-t-il été compliqué à mettre en place ?

C’est sûr que le choix est stratégique et volontaire de la part de COOKAL de fabriquer en France avec des partenaires Français. La France a toujours été reconnue de tout temps comme ayant des alcools de qualité. Et donc au départ, pendant la pandémie, on a utilisé un alcool de grain. L’alcool de grain est le seul à pouvoir être bio, puisqu’on part d’une céréale qui est déjà bio. 

L’ingrédient principal est bio, ensuite le gélifiant est bio comme je vous l’ai dit donc effectivement c’est un choix, d’autres partenaires français qui font de la qualité et du bio. 

Coluche disait : « C’est facile de savoir quels produits sont faits en France, ce sont les plus chers » 

Moi je dis que ce n’est pas vrai, dans le sens où effectivement nos entreprises ont besoin d’une marge pour vivre mais dans ce type de produit, par rapport à la pandémie, par rapport à ce que cela a généré, on est resté relativement raisonnable. Si nous, en tant que producteur on est raisonnable et que la distribution est aussi raisonnable. Il n’y a aucune raison qu’un produit franco-français avec des circuits courts soit plus cher qu’un produit qui vienne de beaucoup plus loin. Sinon il n’y a pas de logique. 

Où peut-on retrouver vos produits ? 

Pour retrouver nos produits directement chez le producteur, je vous invite à aller sur : www.toobo-toobio.com