Soutenir l’emploi local, diminuer l’impact environnemental de sa consommation, diminuer l’impact social de ses achats… Il existe presque autant de (bonnes) raisons d’acheter des produits “made in France” qu’il existe de profils de consommateurs.

En revanche, le frein aux achats made in France est presque toujours le même : c’est le prix. En tout cas, c’est lui que les réfractaires au label made in France désignent le plus souvent comme responsable.

Mais cet argumentaire, ou plutôt, ce bouc-émissaire, a bon dos : lorsque l’on achète un ordinateur, un smartphone, un aspirateur ou plus encore une voiture, on n’a aucune difficulté à débourser 10, 15, voire 30% de plus pour un modèle d’une marque réputée que pour le modèle équivalent d’un fabricant de marque lambda.

Ce qui nous amène à reconsidérer l’enjeu du made in France : c’est le prix, certes. Mais ce qu’il faut établir, c’est que ce prix est celui de la qualité. La “qualité France”, le vrai label à défendre ?

Quel est le juste prix d’un produit made in France ?

Un produit made in France coûte souvent (mais pas toujours) plus cher qu’un produit manufacturé en Asie puis importé en zone euro. À quoi tient cette différence de prix ? Au coût de la main-d’œuvre bien-sûr, indiscutablement plus bas dans nombre de régions du monde. Mais à bien y regarder, le coût de la main-d’œuvre n’est pas le seul facteur justifiant les écarts de prix. 

La France est aussi une terre de savoir-faire industriels, artisanaux et d’ingénierie, grâce auxquels elle est en mesure de concevoir et fabriquer des produits à haute valeur ajoutée, d’une qualité sans comparaison. Or, si la réputation de l’industrie du luxe français est durablement installée partout dans le monde, l’idée que les produits made in France, y compris ceux qui n’appartiennent pas à la catégorie luxe, seraient des produits de haute qualité qui valent d’écart de prix, peine à s’imposer. Y compris en France.

Alors, comment faire passer l’idée que le prix des produits made in France est un juste prix, rapporté à la qualité et au savoir-faire que ces produits renferment ?

Image de marque et label “qualité France” 

Si les initiatives en faveur de la promotion du made in France se sont multipliées ces dernières années à l’image du Salon du Made in France (et c’est tant mieux), il n’est pas encore ancré dans les inconscients collectifs que les produits made in France sont avant tout certifiés qualité. 

Or c’est là que les fabricants français ont une vraie carte à jouer : œuvrer, individuellement et collectivement, à défendre l’idée que la fabrication française est synonyme de qualité, au même titre que la fabrication allemande l’est pour les voitures, la fabrication italienne pour les canapés, ou qu’une certaine marque française à l’iconique mascotte pour les pneumatiques…

Il est urgent de ciseler l’image de marque et le label qualité France, en France comme à l’étranger, pour l’étendre des produits de luxe à l’ensemble des produits manufacturés en France. C’est exactement la dynamique que Sacrés Français souhaite impulser.

Et c’est à cette condition seulement, que les consommateurs consentiront à s’acquitter du prix de la qualité : la qualité made in France.