Sacrés Français a eu la chance de recevoir dans ses locaux Judith Levy. Cette jeune entrepreneuse française est l’une des fondatrices de MÊME, la marque de dermo-cosmétiques faite pour les personnes atteintes d’un cancer. Lors de cette interview, Judith Levy nous parle de sa marque, de leurs projets et notamment de leurs ambitions d’expansion à l’international, tout en mettant un point d’honneur sur l’importance pour elles de rester une marque Made in France.
Ainsi, découvrez ci-dessous l’interview dans son intégralité.
Peux-tu nous parler de MÊME ?
Judith Levy : MÊME, c’est une marque de produits dermo-cosmétiques entièrement destinée aux personnes concernées par le cancer. J’ai perdu ma maman d’un cancer quand j’avais 17 ans et c’est pendant sa maladie qu’on a découvert à quel point les traitements anticancéreux peuvent être impactant au niveau de sa peau et très difficile à vivre. On a découvert par la même occasion qu’il n’existait absolument aucuns produits pour remédier à tous ces effets secondaires. Juliette, mon associée, a vécu quasiment la même histoire de son côté. Et c’est en se rencontrant et en discutant que l’on s’est dit que puisque personne ne l’avait fait, on allait le faire !
Pourquoi ce nom MÊME ?
Judith Levy : Pourquoi MÊME ? Parce que même malade : je m’aime et on m’aime. Cette phrase, c’est notre credo depuis le tout début de la création de MÊME et bien avant que nos produits voient le jour. On a toujours fait en sorte que chaque produit que l’on développe, chaque sujet que l’on traite, soient traités avec cette phrase dans notre tête.
Quels sont vos projets d’innovation ?
Judith Levy : On a commencé l’histoire de MÊME avec 7 produits. Aujourd’hui, on a déjà plus d’une trentaine de références et on est toujours en développement de nouveaux produits parce qu’on a énormément d’idées. On nous remonte aussi par notre présence sur les réseaux sociaux, énormément de besoins directement de la part des personnes concernées qui nous donne plein d’idées. On a aujourd’hui quasiment une dizaine de produits en cours de développement qui verront le jour dans les 2-3 ans qui viennent. On est aussi très fiers chez MÊME de reverser 1% de notre chiffre d’affaires tous les ans à UNICANCER, qui est l’organisme qui regroupe tous les grands centres de lutte contre le cancer en France.
Comment avez-vous organisé votre production ?
Judith Levy : On a tout de suite choisi de formuler et de fabriquer tous nos produits en France, dans des usines 100% françaises. C’était pour nous la meilleure manière de pouvoir contrôler de A à Z que toute la partie formulation et production allait se passer de la meilleure des manières possibles, avec un maximum de qualité et de sécurité pour nos produits.
Une production Made in France mais une diffusion Internationale ?
Judith Levy : MÊME c’est une marque qui est née du digital et sur le digital on a commencé par commercialiser nos premiers produits sur notre propre e-shop. Très vite on a eu beaucoup de demandes de la part de pharmaciens, qui chaque jour voient des dizaines de patients dans la situation de pouvoir utiliser nos produits. C’est comme ça que de fil en aiguille, on est arrivé à être distribués dans plus de 3 500 pharmacies en France et dans quasiment 200 pharmacies en Suisse et en Belgique. Puis demain, l’idée sera de continuer cette expansion.
Avez-vous la capacité de produire pour le monde entier ?
Judith Levy : On a tout à fait la capacité de produire pour le monde entier et des quantités largement suffisantes. Les usines de cosmétique avec lesquelles on travaille, travaillent aussi pour de très grandes marques. C’est un choix qu’on a fait dès le début, d’aller dans des usines qui seraient capables d’accompagner notre croissance et jusqu’ici ils ne nous ont jamais déçu.
Est-ce facile de produire en France ?
Judith Levy : Ce n’est pas si compliqué que ça de faire de la cosmétique, parce que la France c’est quand même le pays de la cosmétique. En revanche, il est plus compliqué de produire en France avec des produits à des prix accessibles. On a dû se battre et faire des vrais choix pour ne pas aller produire ailleurs. Donc certains de nos produits sont malheureusement encore à nos yeux trop chers par rapport à ce qu’on rêverait de pouvoir offrir à nos clientes, mais c’est le choix qu’on a fait pour être sûr de la sécurité de nos produits.
Vous avez donc dû faire des choix …
Judith Levy : On s’adresse à une population qui fait face à des coûts assez importants et imprévus au moment où on les diagnostics d’un cancer. Donc pour nous, faire nos produits aux prix les plus accessibles possibles c’est notre rêve et c’est très important pour nous. C’est ce pourquoi on se bat tous les jours.
Quel est votre plus gros challenge dans cette production Made in France ?
Judith Levy : C’est l’étape des packagings. Il y a encore énormément de packaging qui ne sont pas du tout fabriqués en France et qu’on source parfois dans d’autres pays pour ensuite tout ramener en France et pouvoir mettre nos formules à l’intérieur, puis refermer ces packaging.
Il reste donc beaucoup de choses à faire en France…
Judith Levy : Oui, il y a énormément de choses à faire et je crois que la crise du Covid nous a tous montré qu’il était grand temps qu’on ré-internalise un certain nombre de savoir-faire sur notre territoire. Le jour où on pourra sourcer des packagingsen France, on le fera avec grand plaisir. C’est juste parfois tout à fait impossible aujourd’hui.
Que penses-tu de l’image du Made in France ?
Judith Levy : La marque Made in France pour moi, et notamment vu de l’international, c’est un gage de qualité, c’est un gage de savoir-faire aussi et notamment dans le secteur de la cosmétique puisque c’est quand même un des grands savoir-faire français.
Lien site : https://www.memecosmetics.fr/fr/