On connaît bien le “green washing” : cette méthode de marketing consistant à abuser le consommateur en utilisant l’argument écologique pour communiquer et promouvoir une marque ou un produit de manière fallacieuse. Or, désormais il faut compter sur le “french washing”, une pratique similaire s’appuyant cette fois sur le côté “fabriqué en France” mais de façon tout aussi trompeuse.
Pourquoi certaines marques optent-elles pour le franco-lavage ou (french washing) ?
Depuis plusieurs années déjà, le “made in France” fait vendre et les consommateurs se tournent davantage vers les produits fabriqués en France. Ils font ce choix car ces produits sont un gage de qualité et d’un vrai savoir-faire, favorisent la création d’emploi local, les circuits courts et par là même toute l’économie française.
On comprend dès lors pourquoi certaines marques sont tentées d’utiliser cet argument fallacieusement en arborant les couleurs bleu-blanc-rouge sur leur logo ou le packaging de leur produit, en apposant la mention “France” ou encore le drapeau tricolore français sur des produits qui ne sont pas fabriqués dans notre pays.
Alors comment faire pour démêler le vrai du faux et être certain d’acheter des produits bels et bien français ?
Faites confiance aux labels officiels
La façon la plus simple d’être sûr d’avoir affaire avec une marque française est de se fier aux certifications. La plus réputée est le label Origine France Garantie qui garantit qu’entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français et que le produit doit ses caractéristiques principales à notre pays.
Vous pouvez compter sur d’autres certifications moins connues comme France Terre Textile (pour l’industrie textile : ce label couvre l’ensemble de la fabrication d’un vêtement), l’indication géographique (l’IG certifie l’origine locale du produit) ou l’Entreprise du Patrimoine Vivant (qui distingue les entreprises ayant un vrai savoir-faire).
Il faut savoir que, par exemple, le label France Terre Textile est plus strict que celui Origine France Garantie car le produit doit être fabriqué au ¾ en France. À cela s’ajoutent d’autres critères à respecter comme la qualité, le circuit court ou une certaine dimension RSE.
Regardez les étiquettes
En plus de ces certifications, d’autres éléments doivent retenir votre attention comme le code-barre présent sur les étiquettes ; s’il commence par le numéro 3, cela signifie que le fabricant est français. De même, les vrais produits made in France sont bien souvent un peu plus chers que leurs équivalents étrangers : cette différence de prix s’explique par leur meilleure qualité, le fait que l’entreprise paye ses cotisations en France et assure un soutien à l’emploi français.
Préférez une marque collaborant avec Sacrés Français
L’agence Sacrés Français s’est spécialisée dans la promotion des entreprises “made in France”. Toutes les marques avec lesquelles nous collaborons ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse : nous nous assurons qu’il s’agit bien d’acteurs français répondant à un certain nombre de conditions d’accès très strictes avant d’assurer leur communication.
La présence du drapeau français sur un logo ou un produit n’équivaut pas à un marquage d’origine française, c’est pourquoi il peut être très facile pour une entreprise d’être tentée par le french washing. Toutefois, en vous fiant à ces quelques critères, vous serez certain de ne pas vous tromper.