Ancien cycliste professionnel, Félix Hébert a imaginé un vélo innovant, respectueux de l’environnement, tout en apportant un confort optimal aux cyclistes grâce à l’utilisation de matériaux naturels. En effet, le cadre des vélos Cyclik est conçu à partir de bambou et de fibre de lin, deux matériaux sélectionnés non seulement pour leur légèreté et résistance, mais surtout pour leur faible impact environnemental.
Fondée en 2018, l’entreprise Cyclik repose sur deux piliers : l’écoconception et la fabrication française. Tous les composants végétaux utilisés dans la fabrication des vélos sont sourcés localement, de la fibre de lin cultivée en Normandie au bambou provenant du Gard, renforçant ainsi l’engagement de Cyclik en faveur du Made in France. La fabrication et l’assemblage, eux aussi réalisés en France, permettent de réduire significativement les émissions de CO₂. En effet, la création d’un cadre en bambou et fibre de lin émet seulement 11,2 kg de CO₂, contre 408 kg pour un cadre en carbone.
L’entreprise a bénéficié de deux subventions de l’ADEME pour soutenir son industrialisation, facilitant ainsi son développement vers de nouvelles innovations, telles que la création d’un cadre en lin 100% français. Ce projet fait de Cyclik un acteur majeur du vélo durable Made in France, à la fois pour son innovation et son engagement environnemental.