Zoom sur la renaissance industrielle des Vosges axée sur une bonne gestion de la mesure.
Le “made in France” est l’atout majeur des industries vosgiennes. Qu’il s’agisse de PME spécialisées dans la fabrication des chaussettes, des industries forestières ou même des industries lourdes qui y sont installées, ces entités ont toutes opté pour l’automatisation de leur processus de production. D’où la nécessité d’un étalonnage régulier des instruments de mesure.
Quand le « made in France » enflamme les Vosges
Y a-t-il une recette miracle pour expliquer le succès industriel de ce département ? Dans un article publié sur internet, on apprend que l’entreprise Bleuforêt, basée dans les Vosges, produit environ six millions de paires de chaussettes par an. Le coût moyen d’une paire de chaussettes est de 10 euros. Selon les responsables de l’entreprise, c’est leur positionnement sur le haut de gamme qui justifie leur longévité sur un marché hautement concurrentiel. Plus d’une vingtaine d’années passées à proposer un produit 100 % fabriqué en France, voilà le secret de leur réussite.
Certes, le “made in France” a un coût très élevé, mais c’est l’ingrédient principal de la relance du tissu industriel vosgien. L’étalonnage des machines est un autre élément pouvant justifier le succès que rencontrent les entreprises vosgiennes, tous secteurs confondus. Un management efficace de la mesure, notamment dans les industries lourdes, constitue un atout majeur dans l’amélioration de la qualité des produits.
Saint die des Vosges, capitale dudit département, est une ville de 21 700 habitants. Sa superficie est de 4 615 km². Lors du dernier recensement, la ville comptait
3 718 entreprises. Dans les Vosges, la plupart des sociétés ont moins d’une demi-dizaine de salariés. Elles appartiennent à la catégorie “entrepreneur individuel”. L’âge moyen des entreprises implantées dans ce département est de 16 ans. Certaines sociétés du secteur administration et fonction publique ont un âge moyen plus élevé, aux alentours de 27 ans. À Saint die des Vosges, l’indice de dynamisme mesuré est de 0,84.
Lire la suite sur Vosges Matin :