Le lin semble en train de retrouver ses lettres de noblesse. Mais la filière française, quasiment abandonnée il y a plusieurs décennies, doit actuellement se réinventer complètement. Les Polonais nous aident à relocaliser cette industrie.
Olivier Guillaume, directeur de Safilin à Béthune (Pas-de-Calais) a dû attendre 17 ans pour que ces longs rubans de lin soient à nouveau filés dans les Hauts-de-France sur leur terre d’origine. Pièce par pièce, les ouvriers remontent un mécano géant, car les machines reviennent de loin.
Au milieu des années 1990, l’industrie du textile est en pleine crise. Pour redresser les comptes et diminuer les coûts de production, il a fallu supprimer 200 postes. Les filatures françaises ferment une à une. Pour sauver son entreprise, Safilin a fait alors le choix de la délocalisation et s’installe en Pologne.
Actuellement, face à une demande grandissante pour le made in France, le groupe familial a fait le pari d’un retour dans l’Hexagone. Un défi, car c’est toute une industrie qui avait disparu. L’usine polonaise n’a pas fermé, mais quelques ouvrières viennent transmettre leur savoir-faire. Des nouvelles recrues ont signé un CDI et 50 emplois seront créés d’ici 2024, de quoi redynamiser tout un secteur.
Lire la suite sur TF1 Info :