Encore mieux que le Made in France, le Made in Occitanie nous invite à redécouvrir nos territoires et nos talents régionaux, d’autant plus quand s’ouvrent les portes des usines…

Exemple avec la marque Petits Cadors, repérée dans une petite boutique de Montpellier, et qui revendique son identité occitane fièrement.

Les fondateurs, Muriel Goudol et Laurent Padiou ouvraient en effet l’an dernier leur atelier de production du côté de Nailloux (Haute-Garonne) avec non seulement la volonté de produire en France, mais aussi et surtout celle de réaliser tout le processus de confection dans le Sud, celui qu’ils aiment et qui les inspire pour leurs collections.

Ces oreillers nomades sont garnis de fibre plastique issue du recyclage de bouteille collectées dans les cours d’eau. ©Petits Cadors

De la coupe du tissu à l’expédition des commandes, tout se gère en effet en Occitanie, à une échelle non négligeable, puisque la société, créée en 2018 (il y a seulement 4 ans, donc), prévoit de 25 000 coussins d’ici la fin de l’année. « La mise en place de notre propre atelier a été  synonyme d’investissement dans des outils de production : table de coupe, machine à coudre industrielles, balance électroniques pour le garnissage, studio photo, racks de stockage… » explique le duo, détaillant les étapes de réalisation d’un coussin : matelassage, coupe, fonction, garnissage, pesage, emballage…

Un concept inspiré des voyages en famille

Le concept est venu d’une expérience de la vie de tous les jours. C’est lors d’un trajet pour la Bretagne, que ce duo d’entrepreneurs, aussi parents, fera le constat qui déclenchera leur changement de vie :  « Comme beaucoup de voyageurs et de familles, nous avons acheté un coussin en forme de U pour dormir en voiture pour nos enfants. Il était si inconfortable que nous avons alors commencé à imaginer un véritable oreiller de voiture »,  explique Muriel. Tout s’enchaînera rapidement pour le couple d’entrepreneurs. Ils imaginent cet oreiller en forme de berlingot, muni d’un système d’attache pour le fixer à l’appui‐tête du siège. Pour faire vivre leur invention, ils créent la société Petits Cadors, à Toulouse. Petits Cadors s’est ensuite développé et propose maintenant des coussins d’appoint pour le quotidien. 

Trois modèles existent  : Isidor, le coussin dédié aux trajets en voiture ;  Ellipse, qui s’utilise pour les voyages en train, en avion ou en car. Salvador, lui, calmera votre nuque et soulagera vos cervicales. Il s’utilise sur votre canapé, sur une chaise longue, dans l’herbe, à la plage, ou dans le hamac. Pour chacune d’eux, Muriel et Laurent mêlent confort et style grâce à l’utilisation de matériaux des professionnels de la literie et d’une grande variété de tissus aux motifs créatifs ou intemporels. Tous deux mettent par ailleurs un point d’honneur à s’engager dans une démarche écoresponsable.

Lire la suite sur Actu.fr