Le Made in France à l’honneur ! Thomas Huriez, fondateur de 1083, la marque emblématique du jean 100 % fabriqué en France, vient d’être nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Cette distinction, attribuée par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, a été officialisée par un décret présidentiel paru au Journal officiel le 15 janvier 2025.
Dans un communiqué publié le 23 janvier, la société 1083 souligne que cette reconnaissance « vient saluer l’engagement de Thomas Huriez et de 1083 pour une industrie textile française et durable. »
Un pari audacieux pour relocaliser le jean en France
Lorsque Thomas Huriez lance 1083 en 2013, son objectif est clair : relocaliser la production de jeans en France et prouver qu’un vêtement du quotidien peut être fabriqué de manière responsable, sans faire appel à la délocalisation. Pour financer ce projet, il mise sur une campagne de financement participatif avec un objectif initial de 100 jeans vendus. Le succès est fulgurant : 1108 % de l’objectif sont atteints, démontrant un fort engouement pour une mode plus locale et éthique.
Le modèle industriel développé par 1083 repose entièrement sur une chaîne de production 100 % française. Du tissage du coton à la confection en passant par la teinture et le délavage, chaque étape est réalisée sur le territoire national, garantissant ainsi une production respectueuse de l’environnement et une création d’emplois locaux.
Un succès qui fait rayonner l’industrie textile française
En une décennie, 1083 s’est imposée comme un acteur incontournable du textile Made in France. En 2025, l’entreprise basée à Romans-sur-Isère emploie plus de 100 collaborateurs directs (répartis entre 1083, 1083 Vosges et Tissage de France) et génère 150 emplois indirects au sein de son réseau de sous-traitants.
Fidèle à ses valeurs, la marque continue d’étendre son impact avec cinq boutiques en propre à Lyon, Grenoble, Nantes, Romans-sur-Isère et Paris, ainsi qu’un réseau de 130 revendeurs à travers la France.
Avec cette distinction honorifique, Thomas Huriez et 1083 démontrent qu’un modèle économique alliant savoir-faire français, innovation textile et respect de l’environnement est possible. Une belle victoire pour le Made in France !