Raidlight, marque spécialisée dans l’équipement pour les traileurs, renforce son ancrage local en ouvrant un second atelier de production à Veurey-Voroize, près de Grenoble, pour faciliter l’accès à ses salariés. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Raidlight de développer la production Made in France, un choix stratégique initié dès 2014 avec la relocalisation partielle de sa production en Isère, au siège de Saint-Pierre-de-Chartreuse, où sont également basées les équipes de recherche et développement (R&D). Aujourd’hui, la production française représente déjà plus de 20 % des articles de la marque.
Un engagement fort pour la fabrication française
Le 25 septembre, Raidlight a inauguré un atelier supplémentaire de 150 m² à Veurey-Voroize, témoignant de son ambition de développer sa capacité de production Made in France. Laurent Clauzel, responsable du Made in France chez Raidlight, souligne l’importance de cette démarche : « Fabriquer en France est l’une de nos premières préoccupations. » Bien que la marque produise également en Asie, la part de production française représente désormais 20 % de son chiffre d’affaires, avec environ 40 000 produits fabriqués en France chaque année.
Des solutions locales pour soutenir la production française
Le nouvel atelier, situé dans un secteur plus accessible pour les employés, permet à Raidlight de surmonter les difficultés de recrutement rencontrées à Saint-Pierre-de-Chartreuse, tout en optimisant la chaîne de production locale. Grâce à ce site, les opérations telles que l’assemblage sont désormais effectuées à Veurey, avant que les produits ne retournent en Chartreuse pour le conditionnement et l’expédition.
Avec 50 % des nouveaux recrutements effectués dans ce nouvel atelier, Raidlight assure ainsi une meilleure gestion de sa production Made in France, tout en s’appuyant sur des procédés innovants pour optimiser les coûts et la rentabilité. La marque met également un point d’honneur à proposer un service de réparation pour les articles fabriqués localement, un avantage rendu possible par la maîtrise de la R&D et la proximité des ateliers.
Un avenir prometteur pour la production locale
Avec l’extension de ses ateliers, Raidlight dispose désormais de 650 m² dédiés à la production française. Forte de ses 32 salariés et d’un chiffre d’affaires annuel de 5,5 millions d’euros, la marque continue de prouver que le Made in France, malgré des coûts plus élevés, est un atout clé pour répondre aux besoins des traileurs, tout en valorisant le savoir-faire local.