Il y a plus de 10 ans, la question « Qu’est-ce qu’un produit Made in France et comment le reconnaître ? » était au cœur des débats. Ainsi est née la certification Origine France Garantie, ayant pour objectif même d’informer le consommateur de la manière la plus simple, claire et précise possible sur la provenance même des produits et de valoriser le savoir-faire des entreprises faisant cette démarche de certification.
I- Qu’est-ce que le label Origine France Garantie ?
a. Définition
Créé en juin 2010 sur les bancs de l’Assemblée Nationale par Yves Jégo, le label Origine France Garantie est le résultat d’un rapport consacré à la marque « France » et d’une démarche collective de multiples acteurs voulant faire la promotion du « produire en France » et des savoir-faire industriels et artisanaux.
Mais ce dernier se distingue des autres labels. En effet, contrairement aux labels Entreprise du Patrimoine Vivant ou encore France Terre et Textile par exemple, celui-ci est uniquement attribué aux produits et non à une marque ou une entreprise. Ainsi, des marques peuvent aussi bien avoir des produits certifiés Origine France Garantie et d’autres qui ne le sont pas.
b. A quoi sert le label ?
Cette certification se démarque des mentions comme : « Made in France », « Conçu en France » ou même « Fabriqué en France » et il s’agit de la seule et unique certification affirmant qu’un produit est d’origine française.
Celle-ci assure aux consommateurs la traçabilité des produits qu’ils achètent, en mettant en avant la provenance de ces derniers de manière claire et concrète, pour qu’elle soit facilement identifiable. Aussi, un des plus grands avantages de cette certification Origine France Garantie réside dans la visibilité et la signification du label : un nouvel atout pour faire valoir leur production Française.
En étant certifiées Origine France et en communiquant de manière efficace sur cette certification, les marques peuvent travailler leur notoriété, valoriser leur image et augmenter leurs ventes.
À noter que l’obtention de ce label se fait sur la base du volontariat. Il peut être demandé par toutes les entreprises produisant en France, mais si ces dernières ne souhaitent pas l’obtenir rien ne les oblige à y adhérer. Aussi, si une marque n’est pas française mais que ses produits sont fabriqués en France ils peuvent être certifiés Origine France. C’est de cette façon que Toyota a pu certifier son modèle Yaris.
c. Avantages
Le label Origine France garantie a été créé pour répondre à une multitude de besoins de la part des consommateurs et bien différents les uns des autres.
Ainsi, un logo simple et visible associé à ce label va être ajouté sur le packaging d’un grand nombre de produits pour répondre à chacun de ces besoins. De cette façon, cette certification permet au consommateur souhaitant connaître l’origine d’un produit d’avoir une information claire et transparente. Aussi, le label donne aux entreprises voulant valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France, la possibilité de le faire de façon efficace aussi bien sur le marché intérieur que sur les marchés d’export.
II- Comment l’obtenir ?
Pour obtenir la certification Origine France Garantie, les entreprises doivent respecter un cahier des charges mis en ligne sur le site de l’Association Pro France . Sur le site, les modalités d’obtention du label sont détaillées et un guide sur le « Fabriqué en France » explique les différents types de mentions, de marquages et de labels pouvant garantir l’origine d’un produit.
En ce qui concerne le label Origine France Garantie, la certification est assurée par des bureaux de contrôle indépendants comme : Bureau Veritas, Afnor, Cerib, Fcba et Sgs. Deux critères cumulatifs doivent être respectés :
- Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire doit être Français
- Le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France (Code des douanes).
Si ces deux critères sont respectés, les marques doivent ensuite suivre un certain nombre d’étapes pour obtenir la certification.
Dans un premier temps, l’entreprise doit constituer un dossier contenant l’ensemble des informations des produits concernés ainsi que leur processus de production. Dans un second temps, ce dossier va être audité par le certificateur. Si le résultat de l’étude est positif, le produit recevra alors la certification. Vient ensuite un audit de vérification dans les 6 mois suivants, permettant de valider les informations communiquées et donc de confirmer la certification. Après cet audit de confirmation, la décision de certification est validée sur présentation de la revue technique et un audit annuel est prévu pour s’assurer du maintien de la conformité. Enfin, une modification et extension du périmètre de la certification est possible.
III- Pro France
L’association Pro France est une association à but non lucratif, créée en 2010 par Yves Jégo. Cette association réunit toutes les entreprises et acteurs ayant la volonté de participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits. Son rôle est de défendre et valoriser les produits fabriqués en France, ainsi que les entreprises à l’origine de leur production. Une autre mission importante de cette association est de promouvoir la Marque France dans l’ensemble des secteurs d’activités.
De plus, l’association Pro France assure également la promotion du label Origine France Garantie en communiquant une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits et de notamment faire connaître les entreprises fabriquant en France.
IV- Quelle différence entre le Made in France et le label Origine France Garantie ?
Le Made in France et le label Origine France Garantie sont deux mentions bien différentes.
Les « Made in France », « Conçu en France », « Fabriqué en France » sont des marquages d’origine que les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, mentionner sur leurs produits. Celle-ci est facultative, sauf pour certains produits agricoles ou alimentaires dans le cadre des réglementations sanitaires. Selon les codes, un produit prend l’origine du pays dans lequel il subit sa dernière transformation substantielle. Ainsi, même si les matières utilisées ou les composants viennent de l’étranger, un produit peut être considéré comme « Fabriqué en France » s’il a subi sa dernière transformation importante en France. Ce sont des mentions auto-déclaratives. Il n’y a pas de cahier des charges particulier à suivre ni de contrôles spécifiques.
Au contraire, la certification Origine France Garantie assure la traçabilité du produit en mettant en avant la provenance du produit de manière claire et objective. Il s’agit de la seule certification attestant de l’origine française d’un produit, pour tous les secteurs confondus. Avec un niveau d’exigence hors du commun, cette certification se distingue du « Made in France » qui est un critère douanier très peu contrôlé.
http://www.originefrancegarantie.fr/wp-content/uploads/2019/04/Novembre-2018o.pdf
https://www.economie.gouv.fr/cedef/label-origine-france-garantie
https://www.marques-de-france.fr/label-origine-france-garantie/