Le made in France a le vent en poupe. Mais est-ce vraiment un gage de qualité ? Bien que de nombreux labels et certifications existent, de nombreuses enseignes n’hésitent pas à apposer le drapeau bleu blanc rouge afin d’induire en erreur le consommateur. Pour venir en aide aux consommateurs, mais aussi aux entreprises françaises en quête de visibilité, j’ai fait le pari de réunir les clients et les professionnels engagés. Le tout avec de nombreux conseils pour reconnaître le véritable Made in France.

Comment reconnaître un label français ?

Ce n’est pas parce que le drapeau tricolore est affiché fièrement sur un emballage que le produit est Made in France. Une erreur que font beaucoup de consommateurs et qui profite aux plus grands industriels. Mais que dit la loi à ce sujet ?

La législation du “Made in France”

Pour bien comprendre les caractéristiques de l’appellation made in France, il faut d’abord en connaître les termes légaux. En Europe, et ce depuis les années 90 , seuls les produits alimentaires ont l’obligation d’indiquer leur provenance. Les produits non alimentaires ne sont pas soumis aux mêmes règles. Ils ne nécessitent pas, en tout cas légalement, d’indiquer la provenance de leurs produits, ni le lieu de leur fabrication.

Cependant, s’il existe une utilisation frauduleuse de la mention légale “ fabriquée en France” celle-ci peut être sévèrement punie d’une amende ou d’un emprisonnement. Mieux vaut alors réfléchir avant de se proclamer être une entreprise 100% made in France. Si l’entreprise décide d’estampiller son produit, elle devra se conformer aux règles d’origine non préférentielle obligatoire. 
Cette règle permet d’établir la nationalité d’origine du produit lorsqu’il y a plusieurs nationalités qui le composent à travers ses matières premières et composants, ou encore les divers pays dans lesquels sont fabriquées différentes pièces. Pour en avoir l’origine, le produit devra obligatoirement avoir subi sa dernière transformation substantielle en France, c’est-à-dire que l’assemblage final du produit est effectué en France.

Les différents labels existant à ce jour

Depuis quelques années, j’ai observé une tendance et un désir de consommer français. L’intention est louable oui, mais il est parfois compliqué de s’y retrouver, car il ne suffit pas d’apercevoir la banderole tricolore pour que l’origine soit française. Pour vous éclairer dans votre choix, j’ai jugé important d’observer et de connaître les certificats de qualité. Aujourd’hui il existe 6 labels de confiance reconnus par l’état :

  • Le label Origine France Garantie (OFG), ce label garantit aux consommateurs que les caractéristiques du produit sont essentiellement françaises. Pour cela il faudra qu’entre 50 et 100% du prix de revient du produit soit acquis en France.
  • L’entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un label qui met à l’honneur le savoir-faire français de qualité exceptionnelle, haut de gamme ou traditionnelle. Il est délivré par l’Institut National des Matières d’Art pour les matières d’art, de la gastronomie ou encore de l’industrie.
  • Le label de France Terre Textile (FTT), est un organisme indépendant de qualité et dont l’objectif est de récompenser uniquement les articles dont plus de 75% des opérations totales de confection du produit sont réalisées en France. Le tout en s’assurant que les critères de fabrication du circuit court, de qualité et RSE soient respectés.
  • L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un certificat qui authentifie que le produit possède les caractéristiques basées sur son origine géographique. Ce certificat s’obtient en respectant scrupuleusement un cahier des charges bien spécifique pour chaque indication géographique différente.
  • Le label Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un peu plus connu du grand public que le précédent, nous avons tous pu l’apercevoir au cours d’un repas, estampillé sur l’emballage d’un fromage ou sur une bouteille de vin. Elle garantit la transformation et l’élaboration d’un produit dans une zone géographique définie. Ce sigle est Européen et protège les caractéristiques du produit dans la totalité de l’Union européenne.
  • L’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC), bien connue également, est la plus haute des appellations françaises. Pour l’obtenir, il faut suivre un cahier des charges très strict et respecter avec attention et vigueur les typicités régionales du produit fabriqué. L’AOC est le chemin vers la mention AOP qui est son équivalent signalétique européen.

Comment consommer français ?

Les labels c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant. Voici quelques astuces pour que vous puissiez être certain de consommer français à tous les coups.

Sacrés Français, l’arme ultime pour consommer français

Aujourd’hui les pièges sont nombreux dans le commerce et il faut être très attentif pour éviter de se tromper. Connaître les labels est très important pour savoir reconnaître et identifier les produits qu’ils soient alimentaires ou non. Cependant, il existe d’autres aides pour nous accompagner dans cette démarche. Acheter des produits made in France est un pari que beaucoup se sont donnés et leurs nombreux témoignages sont des guides pour passer au mieux cette transition parfois fastidieuse. On dénombre quelques applications et plateformes qui recensent les labels et nous aident à les connaître, ou qui mettent en avant de nombreuses entreprises partisanes de la production 100% locale.

C’est le pari que j’ai fait avec la plateforme Sacrés Français. En effet, depuis la crise sanitaire nous avons tous pu observer les limites de la mondialisation. Si ses effets sur la santé de la population sont catastrophiques, la prise de conscience généralisée qui en découle se trouve être particulièrement bénéfique. Malheureusement changer des habitudes bien ancrées depuis des décennies n’est pas une chose facile et c’est là qu’intervient la plateforme Sacrés Français.

Sacrés Français est une plateforme médiatique et publicitaire qui aide à mettre en avant les entreprises françaises. Le but est de mettre leur expertise au service des entreprises françaises, et cela en plusieurs points :

  • En accompagnant les entreprises dans leurs communications pour leur donner le moyen de diffuser leurs produits de manière locale ou nationale, et ce sur plusieurs outils de communication.
  • En fournissant les outils et le matériel permettant de réaliser au mieux cette communication. En accompagnant l’entreprise dans une réflexion avec l’aide d’une plateforme en plein accord avec les valeurs de la marque.

Les enjeux de cette transition

La France est un pays plein de ressources, avec un savoir-faire incroyable aussi bien au niveau de notre patrimoine gastronomique ou de notre agriculture, que dans notre artisanat ou nos confections. J’ai trouvé important de valoriser les entreprises françaises et les pousser à se développer pour favoriser l’économie de notre pays, créer des emplois et sauvegarder le savoir-faire français qui est aux yeux de tous un réel gage de qualité en priorisant les domaines dans lesquels nous excellons.

J’y ai également trouvé un impact écologique évident et aujourd’hui plus que nécessaire. Les dégâts écologiques dus à la mondialisation sont importants. L’importation aux quatre coins du monde, et l’ubérisation du marché sont un réel désastre pour l’empreinte que nous laissons derrière nous. Maintenant que j’ai découvert tous les aspects néfastes, impossible de fermer les yeux face aux responsabilités qui en découlent. Il est plus que temps de se sentir concerné !

Attention au “Franco-Lavage”

Après le greenwashing qui consistait à se faire passer plus écologique que nous le sommes, voilà le French Washing qui débarque. Le Franco-Lavage consiste donc à faire passer un produit pour plus français qu’il ne l’est. Illégal ? Bien sûr, si le produit indique une fabrication française alors qu’il n’en est pas du tout. Mais cela n’empêche pas certains de tenter leur chance, et bien souvent ça marche. La tendance est telle qu’aujourd’hui le consommateur est très vite attiré par un simple « Fabriqué en France” ou par les couleurs du drapeau français sur l’étiquette.

Bien souvent, le consommateur fait confiance à ce qu’il achète et ne cherche pas plus loin. Les marques l’ont bien compris et elles ne se privent pas de jouer avec les symboles qui indiqueraient une qualité française. C’est aussi à nous d’apprendre à savoir lire le produit qui est en face de nous. À faire la différence entre un produit assemblé en France et 100% made in France, ou un produit affichant les couleurs françaises, mais fabriqué au bout du monde. 

Une prise de conscience s’éveille lentement mais sûrement, et que je tiens particulièrement à l’accompagner avec Sacrés Français. En effet, plus de 88 % des Français se posent des questions sur l’origine des produits agroalimentaires, mais seulement 17 % d’entre eux sont satisfait de la communication des marques sur les origines (selon l’étude que nous avons mené avec l’institut YouGov). C’est donc un véritable manque de mise en valeur du made in France qui est démontré ici, alors que les consommateurs en redemandent. Ils sont 50 % à acheter made in France lorsqu’ils sont en recherche de qualité.

Olivier ROBERT
www.sacres-francais.com