Les Français sont de plus en plus attentifs à la provenance de leurs achats. Proximité, qualité, traçabilité : la pandémie de covid-19, en mettant un coup d’arrêt au commerce mondial, a montré la fragilité et la dépendance de notre économie. Depuis, la demande de produits français explose et les acheteurs se disent plus vigilants. 

Pourtant, il est difficile d’y voir clair sur les affichages : car les fabricants peuvent être tentés par le « Franco Lavage ». Cette pratique vise à faire croire qu’un produit est français, alors qu’il ne respecte pas les critères de l’appellation « Fabriqué en France ». C’est pourquoi il est essentiel d’accompagner les consommateurs et les entrepreneurs vers une vraie prise de conscience.

« Made in France » : un label précis et réglementé

L’appellation « Made in France » ou « Fabriqué en France » est gérée par l’État, plus précisément par la Direction générale des douanes et droits indirects. Toute personne qui l’utilise de manière frauduleuse s’expose à des sanctions. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’appellation « Fabriqué en France » ne signifie pas que toutes les étapes de réalisation d’un produit se sont déroulées dans l’Hexagone. Cependant, il est nécessaire qu’une partie significative de cette fabrication ait bien eu lieu en France. Ainsi, un produit pourra être estampillé « Fabriqué en France » :

–          si une part importante de sa valeur découle d’une ou plusieurs étapes de fabrication qui ont été réalisées en France

–          si sa dernière transformation substantielle s’est faite sur notre territoire 

Certaines entreprises font le choix d’aller plus loin que ces exigences, avec une production 100% française. A l’inverse, d’autres essayent de tromper les consommateurs en affichant notamment le drapeau français sur des produits qui ne répondent pas aux exigences du label officiel. C’est pourquoi il est essentiel de bien s’informer !

« Fabriqué en France » : un vrai choix de société

La promotion de la fabrication française est bien plus qu’un label. En effet, en achetant des produits « Made in France », le consommateur valorise les circuits courts et la traçabilité des marchandises. Il réduit son empreinte carbone en favorisant des produits de sa région plutôt que d’autres qui ont traversé la planète dans des containers… Ainsi, le consommateur devient un consomm’acteur responsable, et ses achats sont autant d’actes citoyens.

Opter pour le « Fabriqué en France » permet d’encourager une production respectueuse des Hommes et de la planète, avec des conditions de travail et de production conformes aux droits humains. Cela encourage la sauvegarde des emplois sur notre territoire et contribue à développer notre économie et à préserver nos savoir-faire traditionnels. Ainsi, le consommateur protège les emplois de sa région et dispose de produits de meilleure qualité, plus durables et plus écologiques. 

Enfin, les entreprises engagées dans le « Made in France » bénéficient du rayonnement international des traditions françaises, et facilitent ainsi leurs débouchés à l’export. Une formule gagnante sur tous les plans ! Et un engagement du quotidien pour Sacrés Français, notre projet au service des entrepreneurs français et passionnés.

Olivier Robert,

 Fondateur de Sacrés Français