Le plan de relance octroie 1,2 milliard d’euros sur deux ans aux industriels tricolores pour les aider à réduire leurs émissions de CO 2. La sidérurgie, la chimie ou le ciment sont particulièrement visés. Le gouvernement espère réduire l’empreinte carbone de l’industrie tout en stoppant la fermeture des usines.
Le plan de relance va donner un gros coup d’accélérateur au verdissement de l’industrie française. C’est en tout cas l’objectif du gouvernement, qui dévoilait, jeudi, un plan d’aides publiques pour réduire les émissions de CO2 du secteur manufacturier. Des subventions de 1,2 milliard d’euros seront distribuées aux entreprises d’ici à 2022, dont 200 millions avant la fin de l’année. Les premiers projets devront être soumis à l’administration avant le 20 octobre pour un engagement des crédits dès décembre, promet l’exécutif.
L’industrie manufacturière et la construction représentent 18 % des émissions de gaz à effet de serre en France, selon le ministère de la Transition écologique. Avec la désindustrialisation, elles ont fortement diminué ces dernières années : -33 % entre 1990 et 2019. Mais l’effort à fournir pour respecter l’Accord de Paris demeure important. L’industrie devra encore réduire ses émissions de CO2 de près d’un tiers d’ici à la fin de la décennie.
Lire la suite sur Les Echos