DÉCOUVERTE – Si la plupart des variétés de cacahuètes viennent de la Chine ou des États-Unis, il en existe une qui est française. La plus grande exploitation se situe dans les Landes. Le 20H de TF1 s’y est rendu.
C’est dans les Landes, au milieu des pins, que se trouve l’une des rares exploitations de cacahuètes françaises, que nos équipes ont visitée. « On fait la première étape de la récolte : arracher les pieds de cacahuètes », explique à TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Thomas Delest, cogérant de la ferme Darrigade à Soustons.
Cultivée dans la région depuis les années 90, l’arachide apprécie le sol landais. Poussant sous terre, elle prospère dans cette terre sablonneuse, parfaitement adaptée à sa culture et qui lui donne un goût particulier.
« On est à 10 km de l’océan, ça pourrait donner un goût salé direct à la cacahuète, mais non. Ce terroir-là donne un petit goût sucré », poursuit Thomas Delest.
L’histoire a commencé dans le jardin du grand-père de ce cultivateur. Dans les années 50, l’aïeul y sème quelques cacahuètes sud-américaines. 40 ans plus tard, c’est le début de la culture en plein champ, car la légumineuse tropicale se fait au climat local.
La cacahuète version cassoulet
« On cultive une variété qui est très précoce, qui va donc se développer très vite. Elle correspond à notre climat qui est beau et chaud, mais aussi assez court dans le temps », détaille aussi l’agriculteur.
Lire la suite sur LCI