Alors que la mondialisation pousse souvent à délocaliser la production, la Bretagne reste un bastion du savoir-faire français, notamment avec la fabrication de 5 500 mascottes exclusives pour les médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Doudou et Compagnie, une entreprise profondément ancrée dans notre patrimoine artisanal, a pris en main cette mission dans son usine de La Guerche-de-Bretagne.
Bien que la production de la mascotte Phryge soit partiellement externalisée en Chine, nous devons saluer et soutenir l’effort exceptionnel qui est fait sur le sol français. Les 350 000 mascottes produites en Bretagne, dont les 5 500 spécifiquement destinées aux médaillés, incarnent la qualité et la précision que seul un savoir-faire local peut offrir.
Chaque mascotte est élaborée avec un souci du détail remarquable, avec des médailles brodées rappelant les trois métaux des podiums : or, argent et bronze. Pour les athlètes paralympiques, des détails supplémentaires, comme la lame prothétique et une inscription en braille, témoignent de l’attention minutieuse apportée à chaque produit.
Ce projet, démarré il y a trois ans, a été soutenu par un investissement de 3,5 millions d’euros dans l’usine bretonne, permettant une production locale pouvant atteindre 1 000 pièces par jour. Cette réussite montre que malgré la concurrence mondiale, l’excellence « Made in France » continue de briller et de faire la différence. Alors que certaines parties de la production sont délocalisées, il est essentiel de rappeler l’importance de privilégier et valoriser ce qui est fabriqué chez nous, en France, avec une qualité et un savoir-faire inégalés.