La CCI France a récemment mené une enquête pour évaluer la perception du Made in France auprès des consommateurs internationaux. Les résultats révèlent un engouement notable pour les produits français, bien que certains défis restent à surmonter, notamment la disponibilité des produits à l’étranger. Selon ce sondage réalisé par Opinion Way pour la CCI France, plus de 4 000 consommateurs en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie ont été interrogés. Les résultats sont encourageants : 74 % des Italiens et Allemands souhaitent consommer davantage de produits français, un chiffre qui monte à 96 % en Chine et à 78 % aux États-Unis.
Alain Di Crescenzo, président de la CCI France, explique : « En 2023, nous avions déjà sondé la perception du Made in France auprès des Français, mais nous ne représentons que 3 % du PIB mondial. Nous avons donc voulu étendre cette étude aux grands consommateurs internationaux, notamment en Chine, aux États-Unis, en Italie et en Allemagne. »
Réalisée en ligne entre le 10 et le 16 octobre, l’enquête a précédé de quelques jours le MIF Expo, qui s’est tenu à Paris du 8 au 11 novembre. Cet événement phare rassemble chaque année des centaines d’entreprises françaises désireuses de présenter leurs savoir-faire et leurs produits. Avec l’effet des Jeux Olympiques 2024, le Made in France pourrait bénéficier d’un coup de projecteur unique, renforçant encore son attractivité à l’international.