Les 3 et 4 juillet prochains aura lieu un événement incontournable : la grande exposition du Fabriqué en France, prenant place dans les couloirs et la cour du Palais de l’Élysée.
Mais cette exposition, concrètement qu’est-ce que c’est ?
C’est la mise en avant de 126 produits d’artisans, producteurs, entreprises et industriels impliqués dans la fabrication française et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’outre-mer.
Parmi les 2 325 entreprises candidates, c’est 64 petites et moyennes entreprises, 30 artisans ou très petites entreprises et 4 start-up qui seront représentés.
Du vélo électrique haut-savoyard, aux cornichons de l’Yonne, en passant par des chaussures de marche des Pyrénées-Atlantiques, chacun de ces produits a été consciencieusement sélectionné par un jury de 10 experts et présidé par la ministre déléguée chargée de l’Industrie et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
Par ailleurs, les visiteurs pourront découvrir un produit « ambassadeur » par département, que ce soit des objets du quotidien, des spécialités locales, des outils industriels ou encore des innovations emblématiques, il y aura l’embarras du choix !
Pour avoir un avant-goût de l’ensemble des marques, produits et territoires qui seront représentés lors de l’événement, vous pouvez trouver une liste mise en ligne sur le site de l’Élysée.
Cette 2ème édition a un objectif majeur : représenter notre pays et son savoir-faire et une ambition précise : inciter les collectivités, les entreprises ou encore les citoyens à s’impliquer dans le mouvement en faveur de la souveraineté économique et de la transition écologique engagée par la France.
Mais ce n’est pas tout ! Lors de l’événement, un focus sera également fait sur le plan France Relance et son impact sur les entreprises. Ce plan a pour but de consacrer 35 milliards d’euros à l’industrie, afin de permettre une localisation ou une relocalisation des activités d’avenir en France. De plus, pour aider les TPE et PME dans leur quotidien, dans la rénovation énergétique ou même dans la numérisation de leurs activités, 40 milliards d’euros leur sont aussi attribués.
Alors n’attendez plus, c’est un événement à ne pas louper !