Pour la première année, l’OSV a mis en place le French Outdoor Award qui récompense, dans sa version « summer 2020 », les meilleures innovations françaises qui seront disponibles au printemps prochain sur le marché.
Initialement prévus en parallèle de l’évènement Next Summer qui devait rassembler les marques de l’univers Outdoor dans la station du Semnoz, hélas annulé, ce French Outdoor Award Summer se déclinent en trois collèges : « Innovation », « Startup » et « Sustainability ». Les heureux vainqueurs recevront une dotation de publicité gratuite chez les partenaires du concours, Nivéales Médias en tête puisqu’il a semblé évident à notre éditeur de soutenir une telle initiative, et pas du bout des doigts.
Si vous voulez voir ce qui se trame pour l’été prochain chez les fabricants français, rendez-vous sur le site du French Outdoor Award. Rapide passage en revue des produits qui ont retenu notre attention, parmi les 18 marques candidates :
Expéditions Explora Project
La nouvelle agence de voyage propose des séjours d’aventure qui se veulent une réponse au « surtourisme mondial » avec des séjours « décarbonés » (sans émissions de CO2), « durables et éphémères ». Seul intermédiaire entre le client et le guide local, Explora Project propose à ce sujet 20 activités différentes, dont l’alpinisme, le canyoning, l’escalade, le kite-ski, le ski de randonnée, la spéléologie, le trek ou encore le VTT.
Troisième couche Lagoped Tetras
Connue pour son engagement environnemental fort, la jeune entreprise française Lagoped propose une nouvelle veste, au nom évocateur de Tetras (une espèce connu des randonneurs à skis), conçue pour la randonnée, l’escalade et l’alpinisme estival. « Idéale en fond de sac » selon la marque, elle pèse moins de 500 grammes et a été pensée pour être portée avec un baudrier et pour pouvoir contenir des carte IGN TOP25 sans avoir à les plier.
On notera surtout sa fabrication entièrement en Union Européenne, son tissage et sa teinte en Ardèche, et sa construction en membrane Sympatex avec un déperlant sans PFC, avec des matériaux issus du recyclage et recyclables à leur tour.
Sac à dos Millet Trilogy 15+
Déclinaison 15 L de la gamme Trilogy dédiée à l’alpinisme technique, rapide et léger, ce sac à dos Millet développé avec l’athlète Philipp Brugger présente plusieurs petites innovations bienvenues.
La ceinture ventrale est ainsi ajustables grâce à une manivelle facilement accessible en bas de sac, tandis que le volume est relativement extensible grâce à un tissu stretch. Côté accessoires, le sac s’assure une certaine polyvalence avec deux porte-piolets, des sangles pour attacher un porte-skis diagonal, un système de sangles de compression minimaliste, ajustable et dissimulable qui peut tout à la fois servir pour la corde que pour le matelas de sol, et deux portes-gourdes en accès poitrine d’inspiration trail. Le tout pour 400 grammes à peine, grâce notamment à sa construction en Dyneema.
Frontale Petzl Iko Core
Nouvelle venue chez Petzl, cette frontale Iko Core en finit avec le traditionnel bandeau textile élastique, optant à la place pour un bandeau plastique semi-rigide. Plutôt dédiée à un usage trail avec son port innovant sur la tête ou au cou, elle semble toutefois compatible avec les casques, si l’on en croit la vidéo de présentation. Du moins avec ceux de la marque ! Côté compacité, elle se replie à plat, un peu sur le même mode que la tente « 2 seconds » de Decathlon.
Elle affiche un ratio lumens/poids très attractif avec 500 lumens pour seulement 79 g, ce grâce à de multiples leds disposées dans un bloc ultra-fin. Sa pochette de rangement lui laisse la possibilité d’un mode « lanterne » qui vient s’ajouter aux deux faisceaux (large et mixte) ainsi qu’aux trois niveaux d’éclairage. Rechargeable et livrée avec la batterie, elle peut s’utiliser avec trois piles AAA.
Tente Qaou Adventure V4
Bien qu’elle paraisse beaucoup trop lourde au premier abord pour un usage « montagne » sous sa forme traditionnelle avec ses 3,4 kilos sur la balance (à l’instar de la nouvelle tente 2 seconds easy de Decathlon, 4 kg…), l’aspect multifonctionnel de cette tente a éveillé notre intérêt.
Pouvant tout à la fois servir de tente, de hamac ou de simple abri, elle est ainsi modulable, tant est si bien qu’en combinant intelligemment ses différents composants, on peut retrouver des poids plus cléments : 840 grammes pour le simple hamac, 1,4 kilos pour un hamac couvert d’un tarp, 1,3 ou 1,4 kilos pour un abri digne de ce nom, 2,2 kilos pour la tente avec l’arceau et un hamac servant d’auvent, 2,8 kilos si on y ajoute un hamac pour rallonger le auvent… bref, un système « tout-en-un » intéressant pour qui pratique les sports de plein air de bien des manières et ne souhaite avoir à investir qu’une seule fois.
Lire la suite sur Montagnes Magazine