Aujourd’hui la quantité domine la qualité peu importe les domaines. Nous achetons un nouveau téléphone ou bien une nouvelle télé bien avant sa date de « péremption » et le concept de longévité que nos grands-parents avaient l’habitude de prôner avec leur télé cathodique est bien loin derrière nous.
Nous définissons nos standards de qualité derrière des labels et l’un des plus connus est le célèbre : « Made in » inscrit directement sur les produits ou bien sur l’emballage. Cette appellation nous permet de savoir d’où vient le produit et par qui il a été fabriqué. Nous sommes conscients que certains pays possèdent des codes du travail ou bien de standard de qualité nettement inférieur que d’autres et ces labels nous permettent de faire en quelque sorte des raccourcis. Nous avons déjà entendu un ami nous justifier que si sa nouvelle trouvaille technologique ne marche plus c’est parce que c’était de la mauvaise production, pas cher bref du « Made in China »
Alors que le label « Made in Deutschland » est aujourd’hui associé à un produit de qualité, il ne l’a pas toujours été et au contraire.
En 1887, les Anglais ont inventé le label : « Made in Germany » qui indiquait un produit bon marché, mais de mauvaise qualité. Ce label a évolué grâce notamment à l’amélioration de l’Industrialisation de l’Allemagne plus particulièrement dans le secteur mécanique et automobile. Le label ne représente pas que des standards, mais aussi des valeurs éthiques. Dans l’hexagone, le : « Made in France » est digne de savoir-faire ou bien de tradition, mais aussi d’artisans respectés et de travail local.
Mais alors, comment faire pour redorer un slogan et faire en sorte que lorsque nous voyons : « Made in France » sur un produit notre cerveau fasse alors le raccourci en associant bonne qualité et respect des valeurs.
Il est important de rappeler que pour obtenir la norme Made In France, il faut que seulement une partie significative du produit vienne de France pas son ensemble.
Les différentes certifications que nous connaissons sont nombreuses comme celles alimentaires de type AOP, AOC par exemple et il est facile de se perdre dans un tourbillon d’appellations et de labels qui brouille les esprits. Le Fabriqué en France doit représenter un ensemble de standard de qualité, réunir l’AOP, le FTT, etc. Ainsi le « Made In France » pourra représenter un ensemble de labels de qualité plutôt que de simplement représenté sa provenance.
Il faut donc travailler l’inconscient du consommateur en lançant des campagnes à grandes échelles, montrer la chaine de production, les matériaux utilisés ainsi que le sérieux des employés et du service client. Marquer les esprits pour que lorsque nous voyions un produit fabriqué en France, nous l’associons à une pub ou un reportage montrant la fiabilité des produits français. À l’image du « Deutsche Qualität » nous devons à notre tour trouvé notre Qualité Française qui sera défini sur l’image que nous donnerons de la marque. Il ne faut pas jouer dans l’immédiat, mais sur la durée en habituant les clients a des produits fiables, une chaine de production claire et un SAV de qualité. Le but est de convaincre les acheteurs que leurs produits est transparent, fait dans le respect des valeurs Française et qui résiste a l’épreuve du temps.