Créateur de la première chaussure de sécurité au monde, JALLATTE perpétue 75 ans de savoir-faire et d’innovation. Une aventure industrielle passionnante marquée par la relocalisation de la production à Saint Hippolyte du Fort et le lancement en 2022 de la première chaussure de sécurité Zéro carbone. Rencontre avec Jean-Marie Calame, Directeur Général de JALLATTE.

Une chaussure de chantier zéro carbone : JALLATTE marche toujours devant !

L’innovation est dans notre ADN. Lorsqu’en 1947, Pierre Jallatte intègre un embout de sécurité sous le cuir pour protéger les travailleurs sur les chantiers, il impulse à l’entreprise une culture d’innovation qui ne l’a plus quittée. Semelles antiperforation ou antiglisse, chaussures en cuir basses, montantes, bottes, la gamme s’est élargie et perfectionnée pour devenir une référence mondiale en équipements de sécurité. Le lancement de la basket de sécurité en 2014 a donné un nouveau souffle à l’entreprise avec des modèles actuels plébiscités par une clientèle plus large que celle des chantiers. Pour aller encore plus loin, JALLATTE lance la première basket de sécurité zéro carbone avec des tiges comprenant entre 50 et 100 % de matières recyclées. Assemblées en France, elles sont certifiées neutres en carbone et s’inscrivent dans une démarche environnementale globale de l’entreprise.

Sécurité mais aussi qualité de vie au travail : qui porte des JALLATE aujourd’hui ?

Nos chaussures et bottes ont été conçues pour éviter les écrasements et blessures aux pieds. Il s’agit de produits techniquement exigeants avec une grande qualité de fabrication qui garantit à la fois leur performance face au choc et leur durabilité. L’évolution des besoins a élargi notre gamme à des chaussures améliorant la qualité de vie au travail. Leur conception, intégrant de nombreuses innovations technologiques, permet de réduire la fatigue et les douleurs musculaires. Les baskets, conçues avec la médecine du travail et plébiscitées dans de nombreuses professions non à risque, répartissent les zones de pression et évitent les mauvaises postures. L’activité musculaire est réduite de 20 % !

JALLATTE, c’est aussi une formidable aventure industrielle !

Créée en 1947, JALLATTE a connu succès et revers. Après des décennies d’expansion suivies d’un essoufflement, l’entreprise ne comptait plus que 100 collaborateurs à sa vente en 2013. Son rachat a impulsé une nouvelle dynamique portée par la modernisation des produits, avec la création de la gamme de baskets de sécurité, et la relocalisation de la production sur le site historique de Saint Hippolyte du Fort en 2018. Cet événement industriel a été favorisé par la modernisation des outils de production. L’entreprise réalisait 10 millions de CA en 2013, elle en a réalisé 35 millions en 2021. Sa notoriété est renforcée par la qualité de ses dernières innovations. Le lancement de notre gamme zéro carbone poursuit cette dynamique positive. La part de l’export qui représente aujourd’hui 20% de notre CA est en forte augmentation.

J’respect

Fabriquées à partir de polyester recyclé issu de bouteilles plastiques pour la tige et de déchets organiques pour la semelle, les baskets de la gamme J’respect réduisent de 6 kg par paire, le poids de CO2 nécessaire à leur production (plus de 15 kg pour une paire classique).

Lire la suite sur Capital.