La société française Zelup a conçu une nouvelle lance à incendie pour les soldats du feu, développée avec les pompiers de Paris. Elle se veut à la fois plus efficace, plus sûre et plus économe en eau.
Mercredi 21 avril, les Pompiers de Paris ont publié une vidéo de la démonstration de leur prochaine lance à incendie, un projet qui jusqu’à présent était strictement confidentiel. On découvre la projection d’un étrange brouillard d’eau en complément du puissant jet. Ce nuage de petites gouttelettes, très fines, constitue ce qui pourrait devenir une avancée majeure dans les technologies mises à disposition des pompiers. Outre ses atouts en termes d’efficacité et d’économie en eau, la lance pourrait relever significativement le niveau de protection des soldats du feu grâce à ce halo bruineux.
On doit cette lance de nouvelle génération à l’entreprise française Zelup, spécialisée dans les solutions de nettoyage. Elle a effectué son baptême du feu suite à la demande du lieutenant-colonel Fabian Testa du bureau d’étude de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BAPP).
Maîtriser des feux jusque là impossibles à éteindre
Le projet de renouvellement des lances des pompiers dormait depuis trente ans dans les tiroirs de la Direction générale des armées (DGA) et des Sapeurs-pompiers de Paris. Il a finalement pris corps au terme de trois ans et demi d’étroite collaboration entre la société Zelup et les Sapeurs-pompiers de Paris. « On est parti d’une toute petite preuve de concept et on arrive à une grosse machine avec plus de 150 personnes impliquées », explique Thomas Issler à l’Usine Nouvelle
Le projet finalisé consiste en une lance capable d’utiliser entre six à huit fois moins d’eau et de réaliser des interventions jusqu’à présent impossibles. La lance excelle dans les feux en intérieur « à tirage inversé », c’est-à-dire présentant qu’une seule ouverture comme les feux de cave. « Habituellement, un pompier n’entre pas dans un feu de cave même avec sa lance ouverte sans se faire brûler immédiatement, ajoute Thomas Issler. Avec cette nouvelle lance, c’est devenu possible. » Le nuage de gouttelettes d’eau émanant de la lance ne protège pas seulement contre le rayonnement thermique mais abat aussi la quasi-totalité des particules en suspension, particulièrement nocives et abondantes lors des incendies.
Lire la suite sur L’Usine Nouvelle