En moyenne, les habitants de l’Hexagone envisagent de dépenser 240 euros pour les fêtes de fin d’année.
Ce devrait être un Noël festif en France pour cette année 2021. Alors que les ménages de l’Hexagone n’ont jamais autant épargné et que les indicateurs sanitaires sont toujours dans le vert, les Français prévoient de se faire plaisir. Selon une étude menée pour Havas, entre le 1er et le 4 octobre auprès de 1.000 personnes, les habitants de l’Hexagone envisagent de dépenser en moyenne 240 euros pour leurs achats de Noël, détaille BFMTV. Si près d’un quart estime que la crise va limiter leurs dépenses, un tiers pourrait aller jusqu’à dépenser 430 euros pour les cadeaux.
Leur préférence pour ces petits présents de fin d’année se porte sur le local, notamment le made in France, plébiscité par 40% des 55 ans et plus ou les cadeaux expérientiels comme les loisirs et les divertissements, envisagés par près d’un quart des 18-34 ans. Les Français piochent principalement leurs idées dans les catalogues des enseignes qui « continuent de jouer un rôle fondamental » même si les 18-34 ans leur préfèrent les réseaux sociaux et les vitrines d’enseignes.
Les magasins ont toujours la cote
Par ailleurs, alors que les risques de pénuries sont de plus en plus présents, près de la moitié des Français envisagent d’effectuer leurs cadeaux en novembre. Le Black Friday est également l’un des jours préférés des acheteurs pour faire de bonnes affaires, le jour de méga-promotions retrouvant ainsi plus ou moins son niveau de 2019 (12% des achats de cadeaux), détaille BFMTV. 50% des Français prévoit également d’acheter à la fois dans les magasins et sur Internet, 24% seulement en magasin et 16% exclusivement en ligne.
Lire la suite sur Capital