Lancée il y a 15 jours à Marseille, Santafoo est une application de livraison de courses responsable. La première en France à mettre en ligne le marché local avec des produits sains et de qualité pour aider à mieux consommer, sans sacrifier son porte-monnaie.
Faire son marché en quelques clics avec des produits sains, divins et locaux. C’est le vœu que formulent les Saints du goût, avec Santafoo, une nouvelle application de livraison de courses à domicile. Comme il en existe tant d’autres ? Pas vraiment.
Car Santafoo a décidé de prêcher la bonne parole. Une consommation plus respectueuse et responsable, favorisant le circuit court et le made in France, cela ne relève pas du miracle. « Nous sommes les premiers Français à avoir mis en ligne, sur une application, un marché local versus des produits de consommation standardisés », affirme Marine Albagnac, directrice marketing opérationnelle.
« Il existe un savoir-faire fabuleux dans nos régions et en France »
Cette sacrée idée est née il y a un an dans la tête de Laurent Salet, président de la société. Les « eurocycleurs », ces bornes installées dans certains supermarchés, permettant de se délivrer des pièces de monnaie en vrac contre un bon d’achat, c’est lui.
Il y a quelques années, il vend son concept à un groupe américain pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, avec l’un de ses meilleurs amis Wassim Bassil. Lui est à la tête d’une société spécialisée dans le marketing digital. « Ça faisait 17 ans qu’on se disait que l’on monterait un projet ensemble. On a essayé de voir dans quel domaine on pouvait apporter de l’innovation. On s’est rendu compte que dans le secteur des courses et de l’alimentation, il y avait énormément de choses à faire, parce qu’il existe un savoir-faire fabuleux dans nos régions et en France, explique Laurent Salet.
Et d’ajouter : « D’un côté, il y a les plateformes avec lesquelles on peut se faire livrer n’importe quel produit du monde entier du jour au lendemain. Par contre, lorsque je veux de bons produits locaux, c’est plus compliqué, si je ne peux pas me rendre au marché, chez mon poissonnier, mon fromager, etc. »
13 catégories pour faire son marché en ligne et limiter le gaspillage
De la page blanche de départ se dessine un nouveau projet pieux, pour faire passer les livraisons à domicile à l’ère de l’économie responsable, avec « vraiment cette idée d’apporter les meilleurs produits de qualité les plus proches de chez vous », poursuit le PDG.
Dès lors, un cercle vertueux se met en place, rythmé par la prospection de producteurs locaux, de créateurs et fournisseurs engagés, de start-ups innovantes… pour faire découvrir ce qui se fait de mieux à Marseille et sa région, dans une logique de préservation de l’environnement. « On voulait tout de suite s’attaquer à une grande ville. On trouvait Marseille plus agréable pour lancer un concept que Paris, et parce qu’ici, en termes de produits et de gastronomie, c’est fabuleux », estime Laurent Salet.
L’application compte pour l’instant 13 catégories pour faire son marché en ligne l’esprit tranquille : fruits et légumes, boucherie-volaille, charcuterie-traiteur, poissonnerie, crémerie-fromagerie, boulangerie… « On est l’équivalent d’un marché local, réitère Laurent Salet, qui a foi en son projet, car Santafoo a pour mission d’accompagner les profanes aux repentis de la junk food « à mieux consommer. On va les aider aussi à aller sur d’autres catégories au fur et à mesure comme l’épicerie salée sucrée, les surgelés, les boissons, l’hygiène et beauté ».
Une section antigaspi est vouée à se développer : « Aujourd’hui, c’est tellement compliqué de faire les courses. On achète la plupart du temps pour une semaine ou pour15 jours, et souvent derrière on jette. Dès que l’on aura un produit dont la date de péremption est dans 4-5 jours, nous les proposerons à moins 50 % par exemple ». Les savoir-faire locaux, nationaux sont soutenus grâce à des systèmes de rémunération équitables.
Les marques locales auréolées pour leur gage de qualité
Chacun des produits disponibles sur la plateforme a été goûté et testé par les « Saints ». Naturellement, un certain nombre de marques locales sont auréolées pour leur gage de qualité et leur modèle.
On peut retrouver les articles de la savonnerie Rampal Latour, les glaces naturelles signées Emkipop, les bières de la brasserie Zoumaï, une gamme de fromages de chez Lemarié basé à Aix-en-Provence, les spiritueux de la maison Ferroni, les saumons fumés artisanaux de la Maison Matthieu ou encore les douceurs du Panificateur ou de la Baleine à Cabosse.
Les fruits et légumes de saison proviennent directement du petit paradis des producteurs locaux. « C’est pour nous une manière de participer à la consommation locale à Marseille », reprend Marine Albagnac. La directrice marketing souligne également que pour nombre de consommateurs de Santafoo, « consommer local » revient à communier avec le made in France. « C’est pourquoi nous sommes aussi allés sourcer des start-up innovantes qui développent des produits éthiques en France pour les faire découvrir au plus grand nombre ».
Par exemple, NoFilter, la start-up (Yvelines) qui sauve les fruits et légumes « moches » invendus pour les transformer en jus. Elle apporte ainsi son aide aux agriculteurs, maraîchers et arboriculteurs qui peinent à écouler toute leur production. Ou encore Popee qui veut rendre le petit coin plus écolo. La start-up bordelaise a lancé une marque éco-labellisée de papier hygiénique fabriqué en France à partir de papier de bureau recyclé. « Au-delà du produit, on veut également raconter des histoires, faire découvrir des petites pépites », ajoute Laurent.
Lire la suite sur Made in Marseille :