La pâte à tartiner est le symbole même de la gourmandise. Sucrée et onctueuse, elle est appréciée de tous, petits et grands. Et si vous êtes à la recherche d’une pâte à tartiner bio, éco-responsable, sans huile de palme, mais tout aussi qualitative ces 6 produits devraient vous plaire !
Sur les crêpes, les gaufres ou même dégustée à la cuillère directement dans le pot, la pâte à tartiner occupe une grande place lors de nos goûtés préférés. Avec son fort goût noisette, elle possède de nombreuses déclinaisons à base de chocolat noir, caramel beurre salé, noisettes, noix de pécan et beurre de cacahuète ou encore purée de haricots rouges ! Pour proposer aux consommateurs un large choix, certains artisans locaux n’hésitent pas à proposer des alternatives souvent moins sucrées, vegan et sans huile de palme. Tout aussi savoureuse que les pâtes à tartiner dites classiques, celles-ci sont aussi meilleures pour la santé et la planète, car elles ne contiennent pas de toxines et d’additifs. Attention cependant, il ne faut pas abuser des bonnes choses et consommer avec modération ce produit, car certaines pâtes à tartiner, même bio, peuvent contenir un taux important de sucre.
Pour choisir une bonne pâte à tartiner éco-responsable et bio, il faut s’intéresser à sa composition et notamment préférer un produit contenant de l’huile de colza ou de tournesol ainsi que le sucre de canne ou le sucre de coco, comme le dévoile le site Shop Ecolo. Toutefois, si aucune des pâtes à tartiner vendues en grande surface ne vous convient, vous pouvez aussi créer la vôtre, en y ajoutant les ingrédients que vous voulez ! Simple et astucieux, certains tutos disponibles sur Internet vous apprendront en seulement quelques étapes, comment la réaliser. Prêts à vous lancer ? Si vous hésitez entre plusieurs pâtes à tartiner bio et fortes en noisettes, ne vous inquiétez pas. Nous avons listé pour vous 6 produits savoureux issus de marques françaises qui sauront ravir vos papilles, à des prix abordables.
La Nocciolata de Rigoni di Asiago, 3,85 euros les 350g
Sans gluten et sans huile de palme, la pâte à tartiner au cacao et aux noisettes de Rigoni di Asiagoest une véritable pépite. Faite en Europe et issue de l’agriculture biologique, cette pâte à tartiner à tout pour plaire, que ce soit grâce à ses ingrédients soigneusement choisis qui lui donnent un goût parfumé. « Sans traces d’OGM, de pesticides, d’engrais ou d’herbicide », elle peut être dégustée sur des tartines, ou même être insérée dans des recettes de gâteaux !
La pâte à tartiner artisanale d’Objet Fétiche, 9,90 euros les 220g
Composée à 46 % de noisettes, cette pâte à tartiner, en plus d’être vegan, possède près de 100 % d’ingrédients biologiques. Elle est fabriquée et mise en pot dans les ateliers de la marque Objet Fétiche situés en Île-de-France. Si vous aimez l’effet « crunchy » des morceaux de noisettes sur vos tartines de pains, alors vous ne serez pas déçu ! Comme le révèle le blog What What, elle a « une saveur bien prononcée en noisettes et une bonne dose de sucre » et se révèle proche « d’un chocolat praliné » ce qui lui vaut un goût unique. En plus, tout son packaging est recyclable !
La Vegan friendly Ouf ! de Funky Veggie, 3,95 euros pour 200g
Avec 100 % de matière naturelle et végétale, la pâte à tartiner Made in France Ouf ! de chez Funky Veggie est une aubaine pour les amoureux du chocolat. Son goût prononcé en cacao fait d’elle un must have pour nos tartines du matin ! En plus, elle est sans gluten, sans sucres raffinés, sans aucune huile et ne possèdent aucun colorant ni conservateur. Bref, en plus d’être succulente, elle est clean ! Un véritable délice.
La pâte à tartiner choco noisettes Bio de Go Nuts, 9,79 euros pour 265g
Ce produit ne possède que deux ingrédients issus du commerce équitable : 79 % de noisettes toastées et du chocolat 60 % cacao ! Gourmande et savoureuse, la pâte à tartiner de Go Nuts est peu sucrée. Aussi bien sur des tartines que dans votre bowl healthy, elle saura apporter un peu de croustillant à vos repas.
La Chocobella de Damiano, 5,51 euros pour 200g
Venue de Sicile, cette pâte à tartiner est issue de fruits secs récoltés à la main et séchés au soleil. Sans aucune huile de palme, elle est composée de sucre de canne, de purée de noisettes grillées, de poudre de cacao, d’huile de tournesol et de purée d’amandes blanches grillées. Tous ces ingrédients sont évidemment issus de l’agriculture biologique et fournissent un apport nutritionnel suffisant. Que ce soit au petit-déjeuner, dans vos gâteaux et même dans vos smoothies ou dans vos milk-shakes, cette pâte à tartiner savoureuse et fondante deviendra sûrement votre must have !
Lire la suite sur Femina !