Le Slip Français est une marque en ligne de sous-vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes qui a axé sa communication sur sa production made in France.

Création

C’est en septembre 2011 que Guillaume Gibault lance Le Slip français. À 25 ans, ce jeune diplômé d’HEC Paris débute avec une première gamme de six cents slips commandés auprès d’un fabricant français. Depuis le lancement, la marque mise sur la fabrication locale. Le tricotage des fils, la confection, le dessin des produits, les boîtes d’emballage, les étiquettes sont tous faits en France.

Évolution

En 2013, la marque crée le buzz en sortant le « slip qui sent bon ». Un projet financé grâce à la plateforme de financement participatif My Major Company qui a permis au label de collecter environ 23 000 euros en trois mois. Ce slip se distingue en incorporant des microcapsules de parfum, qui libèrent leur odeur lorsqu’elles entrent en contact avec la peau. Le « slip qui sent bon » peut diffuser son parfum jusqu’à trente lavages.

Après la France, Le Slip Français s’attaque au marché américain. En février 2015, la marque donne le coup d’envoi d’une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding américain Kickstarter. Trois heures après le lancement, près de 900 dollars avait été récolté. Le montant total a permis au label de lancer une « campagne virale » et « décalée », a expliqué le fondateur de la marque. Les internautes sont invités à pré-acheter les produits de la marque et par ce biais aider Léo, un mannequin en plastique de la marque, à retrouver sa dulcinée Sherry. Elle aussi faite de plastique, repartie aux Etats-Unis après la semaine de la mode à Paris.

Le 24 octobre 2016, Experienced Capital annonce son entrée, à hauteur de 36,5 pour cent, au capital de la société Le Slip français. En collaboration avec Le Slip Français, Balmain a présenté en 2019, une collection exclusive à l’occasion de la campagne « Bouge Ton Pompon ». Des bonnets à pompon en laine, spécialement créés pour l’événement, ont été proposés à la vente au profit de l’AFM-Téléthon. En juillet 2020, le Slip français adopte le statut d’entreprise à mission. Sa mission d’impact social et environnemental est dorénavant inscrite dans ses statuts.

En novembre 2020, Le Slip Français lançait sa première collection capsule de prêt-à-porter pour enfant. En mai 2021, la marque made in France, cible à nouveau les enfants, cette fois-ci avec une ligne de sous-vêtements. Pour cette nouvelle collection, c’est toute la famille qui est mise à l’honneur. Il y a des boxers et des slips pour les garçons et pour les hommes sans oublier les maillots de bain et la robe estivale pour les femmes.

Lire la suite sur Fashion United