Sacrés Français a eu l’occasion de rencontrer Camille Girard, la fondatrice de Simplement Français. Au cours de cette interview, la jeune entrepreneuse Française nous raconte son parcours, nous parle de ses ambitions et nous présente en détail son concept de grande surface Made in France qui a vu le jour il y a quelques mois seulement. Par ailleurs, Camille Girard a pris le temps de nous expliquer ce qu’était la Belle Note, ce système de notation qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Découvrez la version écrite de cette interview ci-dessous !

Qui es-tu ?

Camille Girard :  Alors je suis Camille, la fondatrice de Simplement Français et j’ai 25 ans. Simplement Français, c’est un site pour faire ses courses en ayant la garantie d’acheter des produits qui sont fabriqués en France. Ça me tenait à cœur parce que quand j’ai fini mes études, je me suis dit : «Il y a un truc qui ne colle pas. Dans les grandes surfaces, on nous propose plein de produits et on ne sait pas réellement où ils sont fabriqués». Du coup je me suis dit, il faut créer un genre de grande surface avec des produits uniquement fabriqués en France.

Où en es-tu actuellement ?

Camille Girard : Ça marche plutôt pas mal ! On a pas mal de bons retours, on a aussi énormément de retombées presses et du coup ça nous aide pas mal à communiquer. On avait fait une campagne Ulule l’année dernière et on retrouve pas mal de gens qui nous ont supportés. D’ailleurs le premier client qui a commandé, c’était un Monsieur qui avait déjà acheté sur la campagne Ulule et du coup que j’ai livré en personne.

Comment as-tu eu l’idée de créer Simplement Français ?

Camille Girard : C’était sur la fin de mes études et on me disait souvent : «Ah t’as vu, tu connais cette marque ? Ils se lancent, ils sont en campagne de financement sur Ulule». Du coup, je me suis mis un peu là-dedans et puis j’ai vu surtout que ces marques-là lançaient des produits de consommation courante : déodorants, shampoings. Ce sont des produits hypers classiques et je me suis dit : «Tiens c’est bizarre, derrière c’est hyper compliqué de les retrouver dans les grandes surfaces et sur internet. Ça demande un vrai effort de recherche ». Donc je me suis dit : «Il manque un truc là. Comment peut- on faire pour leur donner de la visibilité ?». J’ai cherché s’il existait des sortes de marketplace ou même des grandes surfaces en ligne ou des choses comme ça, je n’ai rien trouvé et je m’étais toujours dit que je ne monterai pas ma boîte tant que je n’aurais pas l’idée du siècle, l’idée qui n’existe pas. Du coup, j’ai vu que ça n’existait pas et je me suis dit là tu tiens quelque chose vas-y, lance-toi, on ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher !

Est-ce que le Covid-19 a changé le regard des individus sur le secteur du Made in France ?

Camille Girard : Je pense que la crise sanitaire aide pas mal dans ce sens, parce que vraiment les gens ont pris conscience que consommer Français ça allait au-delà de juste soutenir l’économie Française et donc il y a eu une vraie prise de conscience de la part des consommateurs. Donc je pense qu’il y a vraiment une place à prendre sur le côté Made in France des produits.

Quelles sont les ambitions de Simplement Français ?

Camille Girard : Alors Simplement Français aujourd’hui c’est un centre logistique, mais à terme j’aimerais avoir plusieurs points logistiques pour pouvoir vous proposer la géolocalisation et à plus long terme, c’est d’ouvrir des magasins physiques un peu comme les grandes surfaces aujourd’hui ou les magasins bio dans les centres-villes.

Quelles sont les avantages pour vos clients ?

Camille Girard : Il y a plusieurs choses. La différence avec une marketplace, c’est qu’on vous livre tous les produits en une seule fois. C’est-à-dire que si vous commandez une brosse à dents et un dentifrice qui sont de deux fournisseurs différents, vu qu’on a nos propres stocks vous n’allez pas recevoir deux colis à deux moments différents. Donc c’est mieux pour vous parce qu’avec une brosse à dents, sans dentifrice, vous n’allez pas faire grand-chose et c’est aussi mieux pour la planète parce que du coup ça évite d’avoir deux colis. En général, quand vous faites vos courses, vous avez au minimum six articles donc imaginez si on faisait six colis. Ça c’est l’avantage par rapport à une marketplace classique et l’avantage c’est surtout, qu’on peut trouver très facilement tous les produits du quotidien entièrement fabriqués en France et ça on le garantit grâce à la Belle Note.

Parle nous de la Belle Note …

Camille Girard : Alors la Belle Note, c’est un point qui me tenait à cœur. C’était pour mettre plus de transparence encore sur la provenance et la fabrication des produits. Donc en fait, on a tracé toute la chaîne de fabrication des produits. Il y a sept étapes dans la chaîne de fabrication, qui vont de la transformation des matières premières à l’expédition des produits et donc on a décidé de mettre une note sur 10 aux marques pour dire : «Voilà le produit, il est fabriqué là, il est assemblé là, il expédié d’ici» et comme ça le client peut voir en toute transparence toute la chaîne de fabrication de son produit.

Est-ce-que ça a été compliqué de créer Simplement Français ?

Camille Girard : Compliqué, je ne sais pas si c’est le terme. Je pense que oui c’est compliqué, après c’est surtout qu’il faut travailler. Ce n’est pas inné de monter une entreprise et on apprend énormément de choses sur le tard. Ça dépend de sa motivation surtout, parce que quand on a envie d’y aller et quand on y croit, on se donne les moyens et je pars du principe qu’il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si on fait tout pour.

Les prix des produits Made in France représentent-ils un frein pour toi ?

Camille Girard : Je dirais que non, les produits Made in France ne sont pas forcément plus chers et surtout sur les produits de consommation courante. Donc les produits proposés sur Simplement Français, un liquide vaisselle fabriqué en France ce n’est pas forcément plus cher qu’un liquide vaisselle fabriqué ailleurs. L’idée c’est vraiment de casser un peu cette idée qu’on se fait du Made in France. Oui, un jean Made in France ça coûte plus cher et encore plus cher que quoi, un Levi’s et un jean 1083, je pense que c’est à peu près les mêmes tarifs, par contre le liquide vaisselle ça coûte pas plus cher. Alors si on peut commencer par là pour ce qu’on utilise au quotidien : le papier WC, le gel douche, le shampoing etc… Pourquoi on ne le fait pas sur des produits classiques.

As-tu privilégié le prix ou le Made in France ?

Camille Girard : Il y avait deux choses, à la base je voulais référencer des start-ups. J’ai aussi fait le choix de prendre des marques qui ont des coups un peu supérieurs à d’autres puisqu’ils se lancent. Donc elles ne font pas les mêmes économies d’échelle puisqu’elles ne fabriquent pas autant qu’une grande marque. Il y avait aussi cet aspect-là, mais c’était surtout les mettre en avant parce que si aujourd’hui personne ne les met en avant elles finiront par mourir. Alors que si on les met en avant, elles vont pouvoir se développer et petit à petit elles pourront baisser leurs coûts et donc on rendra le Made in France encore plus accessible. Après j’ai fait quand même le choix d’avoir des produits entre guillemets d’appel, avec des tarifs beaucoup plus raisonnables pour que justement tout le monde s’y retrouve et qu’il y en ait pour tous les budgets.

Quelle-est ta réplique de film favorite ?

Camille Girard : Oublie que tu as aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher !

Un dernier mot ?

Camille Girard : Rendez-vous sur Simplement-Français !