3 000 collaborateurs, 2 500 partenaires, 1,1 milliard de volume d’affaires réalisé en 2021… Face à un succès grandissant, Indexia poursuit son développement à l’international, en faisant le pari de l’internalisation des compétences. Pour rayonner dans toute l’Europe, le groupe envisage de recruter 2 350 personnes courant 2022.

Indexia, un groupe innovant en pleine expansion internationale 

Depuis 20 ans, Indexia se distingue par son expertise en matière de réseaux de distribution. Au fil des années, le groupe a démontré sa capacité à s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Il a développé un sens aigu de l’innovation, illustré par une culture d’entreprise fondée sur l’audace, le dynamisme et la performance. En se réinventant au quotidien, Sadri Fegaier, PDG du groupe, ambitionne de créer les offres d’assurances et de services dédiés aux nouvelles technologies. 

Fort de son savoir-faire à 360° dans la conception et la distribution omnicanale de produits et services pour l’univers high-tech, le groupe lance Hubside.Store en 2020. La croissance d’Indexia sur 5 ans lui permet d’accélérer son expansion internationale. D’abord déployé dans toute la France, le nouveau concept de boutique, dédié aux smartphones et aux objets connectés reconditionnés, est dorénavant présent dans 7 pays : France, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Italie et la République tchèque.  

Pour accompagner son développement, Indexia amorce, en 2022, un plan de recrutement à grande échelle. L’enseigne multimédia prévoit d’engager 2 350 collaborateurs dans toute l’Europe, dont :  

  • 1 500 en France (dont 200 alternants) ;
  • 500 en Espagne ;
  • 150 en Belgique ;
  • 200 au Portugal.

Un centre de réparation 100 % internalisé sur le site d’Indexia, à Romans-sur-Isère 

Engagé dans la valorisation du savoir-faire français, Indexia a choisi d’internaliser l’ensemble des métiers. Cette décision stratégique lui permet d’apporter un service efficace, rapide, de qualité à ses 8 millions de clients. Pour les accompagner dans une consommation plus responsable et plus durable, l’enseigne multimédia dispose de son propre atelier de réparation et de reconditionnement d’appareils. 

Situé sur son site de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, le service de réparation de proximité se compose d’une équipe de 100 techniciens experts. En moins d’une heure, ils réparent les smartphones abîmés ou défectueux avec des composants certifiés d’origine.  

Le reconditionné, une solution pour dépenser moins portée par Indexia 

En avril 2022, l’inflation atteignait les 4,8 %, une situation jamais vue depuis 1985. Cette hausse inédite contraint les ménages à trouver des solutions pour réduire leurs dépenses. Alternative au neuf, le reconditionné apparaît comme une réponse à la baisse du pouvoir d’achat ressentie par les Français. D’après un sondage YouGov pour Hubside.Store, 85 % d’entre eux estiment que le reconditionné constitue une source d’économies. 

Jean-Pierre Galera, Directeur général adjoint d’Hubside.Store, est convaincu de la démocratisation prochaine d’une nouvelle tendance : la location de produits technologiques. Selon lui, « la location permet de se faire plaisir en bénéficiant du meilleur de la technologie et de renouveler régulièrement ses équipements sans avoir à investir un budget conséquent en une fois« .  

Economique, la location permet de raisonner la consommation d’équipements high-tech neufs. Pour 46 % des Français, elle représente une solution idéale pour réduire le budget alloué aux produits multimédia. D’ailleurs, 32 % d’entre eux se disent prêts à louer des smartphones, téléphones, ordinateurs, objets connectés.  

Lire la suite sur L’Express.