Un constat simple peut être fait : la crise sanitaire a permis d’accélérer l’engouement du MIF (Made in France). Certes, depuis plusieurs années déjà, les consommateurs se tournent davantage vers les marques françaises, mais avec la covid ce goût pour les produits locaux s’est amplifié. 

Cela n’est pas dû au hasard : le savoir-faire français est reconnu et apprécié, au point que certains secteurs en ont fait un véritable argument de vente. Focus sur les entreprises et les acteurs du MIF qui ont su tirer leur épingle du jeu.

L’alimentation

L’histoire de la France et la gastronomie sont étroitement liées. Notre territoire peut s’enorgueillir d’être le berceau de marques françaises prestigieuses. Pour les Françaises et les Français qui décident d’acheter ces produits, il s’agit d’un gage de qualité et de transparence. En outre, en faisant ce choix, ils adressent un vrai geste en faveur de l’emploi local et de l’environnement en privilégiant les circuits courts.

C’est ainsi que plusieurs acteurs du MIF liés à ce secteur nous font confiance pour assurer leur communication (nous pouvons par exemple citer Madrange, Label Rouge, les confiseries Tête Brûlée ou encore Reblochon).

Par exemple, pour l’AOC de fromage Reblochon de Savoie, nous avons imaginé une campagne innovante en lançant un casting national afin de recruter une Parisienne qui souhaite quitter la ville et s’installer en Savoie. Cette nouvelle ambassadrice est devenue dès lors la représentante de la marque française à la télévision et sur les réseaux sociaux. L’objectif est simple mais efficace : rajeunir la clientèle, désaisonnaliser le produit sans compromettre le caractère authentique de cet AOC.

La mode et la beauté

Le deuxième grand secteur porteur du MIF est celui lié à la mode, à l’habillement, aux accessoires et plus largement à la beauté. De nombreuses enseignes de bijoux, de vêtements et de chaussures made in France ont vu le jour ces dernières années ou ont tout simplement pris la décision de relocaliser leur production. À chaque fois, les mêmes arguments permettent aux consommateurs de profiter des produits de qualité : un savoir-faire unique et éprouvé, la transparence des prix et des matières premières mais aussi la certitude de favoriser les emplois et l’économie locale. 

Parmi les belles marques de chaussures et de vêtements made in France avec lesquelles nous collaborons figurent Repetto (artisan du monde du luxe et de la danse) et Payotte (fabricant d’espadrilles à Perpignan). 

L’univers de la maison

Enfin, plus largement, c’est tout l’univers de la maison et des loisirs qui se trouve plébiscité par le made in France. Si de plus en plus de consommateurs privilégient désormais les ustensiles de cuisine ou encore l’électroménager fabriqués dans l’hexagone, d’autres entreprises françaises sont aussi appréciées des Français. C’est notamment le cas de l’entreprise Obut qui, depuis 1955, fabrique des boules de pétanque en France (et plus précisément à Saint-Bonnet-le-Château). Elles sont le fruit d’un savoir-faire unique, de contrôles rigoureux et d’une technologie de pointe. 

On le voit, les marques françaises ont le vent en poupe. Elles savent se démarquer et plaire aux consommateurs en leur proposant des produits fiables et durables. Pour autant, elles ont aussi besoin de se faire connaître et c’est à ce niveau que peut intervenir notre plateforme de communication experte dans le made in France !