Cela fait quarante ans qu’Eric Maydew fabrique des chaussures entre Drôme et Isère. Aujourd’hui son atelier est situé à Vinay, un petit village entre Valence et Grenoble. Zoom sur Couleur Tong, l’une des dernières marques à confectionner des tongs en France.

Depuis aussi longtemps que l’on s’en souvient, l’Homme a toujours eu des tongs aux pieds. Il y a cinq mille ans, il était le soulier de luxe des pharaons dans l’Égypte ancienne. Aujourd’hui encore, il s’en vendrait près de quatre millions chaque année en France. Dès l’apparition des beaux jours, les Français seraient 79% à en porter. 

Pour répondre à une demande croissante, les fabricants de tongs se sont au fur et à mesure délocalisés vers les pays asiatiques pour produire à moindre coût les chaussures phares de l’été. Parmi eux, un irréductible gaulois a souhaité conserver sa production 100% française. Rencontre avec Eric Maydew, fondateur de la marque Couleur Tong

Une offre à contre courant du symbole du tout-plastique 

Symbole de l’été et du farniente par excellence, la tong chausse les populations des quatre coins du monde. Caoutchouc, cuir ou tissu, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, de quelques euros à près d’une centaine pour les modèles les plus sophistiqués. 

Le début de notre siècle marque l’avènement d’un concurrent industriel qui vient redistribuer toutes les cartes de la production : la Chine, où les chausseurs du monde entier viennent installer leurs usines et utiliser des matières polluantes pour diminuer les coûts de fabrication. Les tongs made in Chinacertifiées 100% plastique inondent depuis les marchés de tous les continents, particulièrement dans les pays du Sud, où s’écoulent chaque année des centaines de millions de paires. En 2019, 60 000 tongs usées ont échoué sur un petit atoll des Seychelles, en raison de la convergence des courants marins. Il semble alors bien loin le temps de l’assemblage minutieux de lanières en fibres végétales ou en cuir animal. D’un objet artisanal, la tong est devenue un objet industriel à l’empreinte carbone et environnementale conséquente, du moins pour la grande majorité des modèles proposés. 

Lire la suite sur L’Info Durable :