En 2018, Arnaud Lebert a repris les célèbres soieries Roze, fondées à Tours (Indre-et-Loire) en 1660, avec pour objectif ambitieux de relancer la production de soie 100 % française. Désireux de renouer avec l’héritage de la sériciculture, une pratique autrefois florissante en France, Lebert prévoit de réintroduire l’élevage des vers à soie via la culture de mûriers blancs dans le Val de Loire.
D’ici 2030, ses ateliers devraient être en mesure de tisser une soie entièrement produite localement, rendant ainsi ses lettres de noblesse à cette matière précieuse, tout en valorisant un savoir-faire ancestral typiquement français.
Aujourd’hui, les 25 métiers à tisser de la Maison Roze, l’une des plus anciennes manufactures de soie artisanale en France, fonctionnent à plein régime. Très bientôt, les tisseuses et couturières auront entre leurs mains de la soie issue directement du terroir français, perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles.
Avec l’aide de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Arnaud Lebert ambitionne de redonner vie à une filière d’excellence et de faire du « Made in France » un gage de qualité et d’authenticité dans le secteur de la soie.