Le Made in France évolue et se réinvente ! Chaque mois, La Lettre du Made in France vous plonge au cœur des initiatives, innovations et défis qui façonnent l’avenir de notre industrie. Entrepreneurs, artisans, consommateurs engagés, découvrez ceux qui font rayonner le savoir-faire français et qui participent à la relocalisation industrielle.

Aujourd’hui, focus sur Daan Tech, une entreprise française qui révolutionne l’électroménager. Découvrez son histoire et ses défis !

Sauvons le soldat Joe

« Bob jettera-t-il l’éponge ? »

Voilà la question lancinante que se posent les dirigeants de Daan Tech, une entreprise visionnaire qui, depuis sa création il y a huit ans, a fait le choix audacieux de refuser la fatalité de la désindustrialisation en France. Avec son lave-vaisselle innovant, Bob, l’entreprise a su redonner vie à l’industrie locale et est devenue la première entreprise à réindustrialiser la production de lave-vaisselle sur notre territoire à Cugand, en Vendée. 

Daan Tech a fait le choix audacieux du maintien de la production de ses équipements d’électro-ménager sur le sol national. Mais l’entreprise peine à réunir les financements nécessaires à son développement. 

Cette initiative emblématique a permis la création de plus de 200 emplois directs et indirects, tout en livrant plus de 100 000 lave-vaisselles à des consommateurs désireux de soutenir le Made in France. Bob est rentable et Daan Tech ne veut pas s’arrêter là et a investi 2 millions d’euros pour développer Joe, un four révolutionnaire. 

Mais depuis deux ans, l’entreprise peine à boucler sa levée de fonds pour poursuivre cette nouvelle aventure industrielle, illustrant ainsi le défi immense que représente le financement de l’industrie en France. 

Son choix de rester dans notre pays doit-il la condamner à faire la manche pour financer son développement ? L’innovation industrielle est trop souvent sous-estimée par rapport à son pendant digital, qui semble plus attrayant pour les investisseurs. 

Aujourd’hui, les dirigeants de l’entreprise lancent un appel pressant pour sauver le soldat Joe : « Nous avons les équipes, les infrastructures et l’innovation nécessaires. Mais sans financement, nous ne pouvons pas produire Joe, notre nouveau four multifonction. » Ils expriment un profond ras-le-bol face à la nécessité de prouver, encore et encore, que leur travail est non seulement utile, mais aussi bénéfique pour l’économie, l’environnement et la société dans son ensemble. 

Concernant les parents de Bob et Joe, nous parlons ici de 200 emplois qui sont en jeu, mais au-delà de cette simple statistique, c’est un symbole du Made in France qui pourrait s’effondrer. En soutenant des entreprises comme Daan Tech, nous soutenons une vision d’avenir où l’industrie française peut non seulement survivre, mais prospérer. Alors, sommes-nous capables de nous mobiliser pour permettre le pré-achat de 5 000 fours Joe, ce qui permettrait à Dan Tech de lancer ce four révolutionnaire et de relever le défi de produire en France ? 

Un article écrit par YVES JÉGO, ancien ministre, fondateur de la certification «Origine France Garantie », enseignant à l’ICP sur les questions industrielles. 

Accédez au site de Daan Tech ici.

Pour lire la suite, rendez sur la Lettre du Made in France en cliquant ici.