Sacrés Français a eu l’opportunité d’interviewé Stéphane Lacourt, directeur général d’Antésite. Marque emblématique qui associe la vertu des plantes et des fruits pour permettre d’aromatiser son eau de façon la plus saine possible. 

Découvrez la version écrite de cette interview juste ici pour connaître l’histoire autour de cette magnifique marque👇

Olivier Robert : Bonjour, c’est Olivier Robert, Sacrés Français. Aujourd’hui, je suis très heureux de vous présenter une entreprise emblématique qui a bercé mon enfance, c’est Antésite. 

Peux-tu te présenter ?

Stéphanie Lacourt : Bonjour, Stéphane Lacourt, directeur général d’Antésite.

Es-tu un sacré français ?

Par les couleurs ! Ma tenue aujourd’hui. Né en France, études un tout petit peu à l’étranger mais retour en France. Puis le plaisir d’être en France, notre beau pays.

De quoi viens-tu nous parler aujourd’hui ?

Antésite, qui est notre dernier petit bébé et qu’on essaye de réveiller. On appelle ça réveiller la « belle endormie » parce qu’Antésite c’est toujours une madeleine de Proust pour pas mal de gens. On est deux copains, trois copains investisseurs qui avons repris Antésite il y a 18 mois. 

Quelles sont les raisons de cette reprise ?

C’est une reprise totalement fortuite car on venait chez Antésite avec l’un de mes copains pour faire fabriquer et utiliser le savoir-faire unique d’Antésite en termes de recettage aromatique. Un jour, on nous dit « On cherche un repreneur pour Antésite ». On s’est positionnés et on a fait le deal en quatre jours. 

Parle-nous d’Antésite

Antésite, l’histoire c’est 1898. Un pharmacien qui pour répondre à une tendance de l’époque qui n’était pas forcément terrible, c’était un peu l’alcoolisme là-bas, notamment les ouvriers qui montaient les voies de chemins de fer et qui avaient tendance à boire un peu trop parce que quand il faisait chaud, un peu de pastaga comme on dit ! 

Donc il répond à un appel à projet pour faire une boisson saine, qui permet de désaltérer les ouvriers sans leur donner le côté alcool. Il utilise sa connaissance des plantes pour aller chercher dans la réglisse, le pouvoir rafraîchissant, digestif et sans sucre. 

Quels sont les avantages pour vos clients ? 

Aujourd’hui Antésite, d’abord c’est le principe du sans sucre. La meilleure façon d’aromatiser de l’eau. Deuxièmement, c’est très économique parce que la petite bouteille de 13cl te permet de faire jusqu’à 45 litres de boissons. Et puis maintenant, c’est tous les nouveaux parfums qu’on est en train de sortir, qui sont plus dans l’air du temps et qui nous permette d’aller recruter, peut-être pas forcément nos parents, nos grands-parents, parce que c’est eux qui ont surtout connu le succès d’Antésite, mais d’aller chercher les jeunes générations qui cherchent du sans sucre, du sain, du bio. Et en fait on coche toutes les cases pour répondre à leurs attentes. 

Le Made in France était-il important pour reprendre l’entreprise ?

Oui dans le sens on est fils, petit-fils d’agriculteurs donc on est attaché au terroir, on est attaché au local, au bon entre guillemets. On a été élevés avec des bonnes choses, on a eu cette chance et on a envie de transmettre ça. On a tous plein de boîtes, on a tous montés des boîtes ici et elles ont toujours été en France et on reste en France. C’est notre pays, il est beau, il est magique, il a des difficultés mais on peut en faire plein de choses. 

Est-ce une grosse contrainte de produire en France ? 

Oui forcément produire en France ça coûte plus cher que de produire ailleurs. Nos charges sont plus élevées, on a des contraintes qui sont différentes mais on fait vivre des gens, on fait travailler des fournisseurs à côté de chez nous et puis nos consommateurs historiques sont là. 

Coluche disait : « C’est facile de savoir quels produits sont faits en France, ce sont les plus chers»

Coluche disait : « La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent par terre ». C’est moins le cas sur Antésite, si on parle de produit fini, c’est-à-dire qu’une bouteille d’Antésite, c’est un petit peu plus cher qu’une bouteille de sirop standard qui pourrait être importé. Par contre, une petite bouteille vous fait entre 10 et 45 litres selon les parfums. Donc votre produit fini, c’est bien mieux qu’une bouteille de sirop qui va vous faire entre 3 et 5 litres. 

Le domaine du sport, est-il intéressé par Antésite ? 

Alors je ne sais pas si le domaine du sport est intéressé par Antésite mais nous on est intéressé par le domaine du sport. Je dis toujours à mes équipes, Antésite c’est quelques gouttes dans un verre pour faire votre boisson et c’est surtout normalement le meilleur ami de votre gourde. Aujourd’hui, on est tous pour des raisons environnementales à avoir notre gourde pour aller au sport, pour voyager, pour le vélo. L’objectif c’est ça, c’est se dire si je mets tout le temps de l’eau, à un moment donner « What else ? » comme dirait Georges. Quelques gouttes suffisent à te changer ton eau et te donner un plaisir et pourquoi on se priverait du plaisir en fait. 

Un mot à ajouter ? 

Aujourd’hui si on parle d’Antésite dans l’univers des gens qui nous connaissent, forcément les gens connaissent la réglisse parce que c’est notre produit original. Mais c’est toujours segmentant, ce que les gens ne connaissant pas forcément c’est qu’on fait des concentrés à base d’hibiscus, des concentrés à base de thé. Puis allez, je vais vous donner un petit scoop : en a un nouveau qui sort ! Vous allez pouvoir faire une super boisson : fraise, menthe, concombre qui est incroyable, c’est un truc super ! En bio, ultra faible en calories et hyper rafraîchissant. 

Quelle-est ta réplique de film préférée ? 

Les Tontons Flingueurs 

  • « Vous avez beau dire, y’a pas seulement que d’la pomme, y a aut’chose… Ça serait pas des fois de la betterave ? »
  • « Si y’en a aussi »

Voilà on est dans les fruits, dans les plantes. Cette scène mythique de la cuisine, c’est juste exceptionnel.