Les brosses à dents écolo, vous connaissez certainement. Mais la matière de ces nouvelles brosses va vraiment vous surprendre ! Décryptage.
L’impact des brosses à dents en plastique sur la planète est loin d’être anodin. En effet, elles doivent être changées très régulièrement et finissent la plupart du temps à la poubelle. Au total, ce sont plus de 5 milliards de brosses à dents en plastique qui sont jetées chaque année dans le monde. Et le recyclage, nous direz-vous ? Composées de plusieurs types de plastique, sans que l’on puisse les séparés, le recyclage des brosses à dents en plastique est quasi impossible. Heureusement, de nombreuses marques se sont lancées sur le créneau des brosses à dents écolo. Parmi elles, les célèbres brosses à dents en bambou, celles à têtes rechargeables ou encore, celles en bois. Mais une nouveauté a particulièrement attiré notre attention, et vous ne devinerez jamais en quoi elles sont faites …
Ces brosses à dents zéro déchets sont vraiment innovantes
En matière d’hygiène et d’écologie, les marques ne cessent de réfléchir à de nouveaux procédés pour innover, mais aussi pour réduire leur impactenvironnemental. C’est notamment le cas de Bioseptyl, le célèbre fabricant français de brosses à dents écolo ! Pour son modèle Édith, une brosse à dents à tête interchangeable, Bioseptyl a imaginé trois manches composés de matières écoresponsables: le premier est en lin, le deuxième en liège et le dernier est fabriqué à partir de … coquilles Saint-Jacques, sourcées dans la Manche. Si, si ! La raison de ce choix surprenant? Ces matières naturelles sont transformées en bioplastique plus respectueux de l’environnement.
Les coquilles Saint-Jacques, un nouveau matériau testé et approuvé
Les coquilles Saint-Jacques sont très riches en carbonate de sodium, dont elles en sont composées à 95% ! Le carbonate de sodium a de nombreuses propriétés : il est isolant, permet de remplacer des composants chimiques et c’est même un super engrais. C’est pourquoi les coquilles Saint-Jacques sont recyclées et utilisées depuis quelques années déjà dans le secteur de l’industrie, dans l’urbanisme, l’isolation et même le jardinage. En mode, la marque de lunettes françaises Friendly Frenchy propose des montures issues du recyclage des fruits de mer (coquilles Saint-Jacques, huîtres et même homards). Ce n’est donc pas étonnant que l’univers de la beauté s’y mette à son tour.
Ces brosses à dents sont un vrai geste pour la planète
Posséder une brosse à dents Édith, c’est donc faire le choix de réduire sa consommation de plastique de 80 %. Vous gardez le manche, vous changez la tête. Et quand vient le moment de la recycler, là encore c’est plutôt simple.
Lire la suite sur Voici