Inspirés par le design industriel aéronautique, les luminaires de la Maison Lunel se réinventent plus de 70 ans après leur création pour décorer nos intérieurs
Il est de ces histoires familiales qui nourrissent la créativité. Près de 70 ans après leur apparition, Agathe Lunel, petite-fille de Raymond Lunel, fondateur de la marque éponyme, suit les traces de son grand-père en rééditant les modèles de luminaires iconiques des années 50.
C’est dans le sud de la France qu’elle découvre les créations de son grand-père, installées çà et là dans une maison de famille. Occupant des positions de directrice artistique depuis les années 2000, son œil averti s’attarde sur ces objets sans même savoir que Raymond Lunel en est le créateur. Un curieux hasard qui fait cheminer en elle l’idée de faire renaître ce précieux patrimoine. « J’ai cette impression d’avoir remporté un pari, je suis extrêmement touché de marcher derrière les pas de mon grand-père et de le faire avec une certaine éthique, une certaine passion (…) j’espère pousser cette histoire assez loin pour qu’elle puisse nous rendre heureux tous les jours, pendant très longtemps » confit-elle dans notre reportage vidéo.
Autodidacte, Raymond Lunel se fait connaître en ouvrant un modeste magasin d’électricité rue Fontaine dans le 9ème arrondissement de Paris, un lieu où il insuffle et fait connaître sa vision novatrice de l’éclairage et de l’art de vivre. Mais c’est dans les années 1950, avec le lancement de son usine « Royal Luminaire » à Montreuil que sa notoriété prend réellement forme. Sa signature ? Des luminaires fabriqués à la main, à l’aide de matériaux nobles et surtout, en éditions limitées. Quant à son inspiration, il la puise dans le monde de l’aéronautique. Ainsi, les matériaux utilisés et les courbes du design originel sont similaires à ceux des avions.
Lire la suite sur Elle.