Spécialisé dans la détection de maladies infectieuses, BioSpeedia, un laboratoire de Saint-Etienne a mis au point un test à réaliser soi-même. Il permet de savoir en quelques minutes seulement si vous êtes positif au Covid-19.
Depuis ce lundi, il est possible d’acheter des autotests en pharmacies. Parmi les dispositifs mis en vente, on retrouve celui de la biotech BioSpeedia, conçu et développé sur le campus Santé Innovations de l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne (Loire). Ce laboratoire français de biotechnologies fondé en 2011 par deux scientifiques de renommée mondiale, spécialisé dans la détection de maladies infectieuses et spin-off de l’Institut Pasteur, n’est pas seul sur le marché.
Mais son innovation est considérée comme fiable à plus de 90 % et a déjà été éprouvée lors d’une campagne de tests massive qui s’était déroulée le mois dernier à Saint-Etienne. « Notre autotest est l’un des plus efficaces du marché », confirme Julien Tizot, directeur général de BioSpeedia. « Cela signifie que seulement quelques personnes positives au Covid-19 passeront entre les mailles du filet. Mais qu’en réalité, leur charge virale sera tellement faible qu’elles ne contamineront pas les autres. »
«Plusieurs millions chaque mois»
Alors que les prix de vente ont été fixés à 6 euros pour l’ensemble des dispositifs, l’autotest non invasif développé par BioSpeedia et produit à Lyon dans une usine du groupe Delpharm, producteur de médicaments, se veut simple d’utilisation. « Tout le monde peut faire le test », confirme Julien Tizot. Indolore, le prélèvement est réalisé à l’aide d’un écouvillon qui doit être placé sur la partie antérieure de la narine. « Vous vous pincez le nez et vous le faites tourner une dizaine de fois. » L’écouvillon fourni par BioSpeedia est ensuite inséré dans un tube d’extraction et mélangé à une solution constituée de huit gouttes. Puis, un échantillon de ce mélange est placé dans une cassette qui, quinze minutes plus tard, livre son verdict : positif ou négatif au Covid-19.
Lire la suite sur Le Parisien