Le bouche à oreille Français

Les avis clients témoignent des retours d’expérience d’acheteurs et peuvent impacter vos décisions d’achat. Un commentaire récent noté 5 étoiles vient louer l’efficacité d’un produit dès sa première semaine d’utilisation. La lecture de ce témoignage exerce une influence positive chez le consommateur, poussant sa curiosité à en connaître davantage. Dans le cas contraire, la présence d’un avis négatif peut l’interroger. Alors, devriez-vous mettre en place un système d’évaluation sur votre site e-commerce pour attirer les acheteurs potentiels ?

Les effets d’un avis positif ou négatif

En recherchant un service ou un produit en ligne, un internaute va consulterla page de description. Bien qu’il puisse avoir accès aux caractéristiques de l’offre, il s’intéressera davantage aux commentaires des acheteurs pour évaluer leur satisfaction.

Julien – Note 2/5 (achat vérifié)

Très déçu de l’achat de ce livre. Beaucoup de théories et peu d’exemples concrets. Je déconseille.

Geneviève – Note 4/5 (achat vérifié)

Restaurant très convivial pour un repas en famille. Personnel accueillant et à l’écoute.  Cuisine goûteuse, servie avec générosité.

Ces avis clients renvoient une image de la qualité d’un service ou d’un produit. Les étoiles attribuées agissent sur la perception de la marque, en concluant qu’elle est digne de confiance ou non. Autant un avis positif peut susciter le désir d’achat, autant une critique négative peut dissuader l’acheteur potentiel. Qu’en est-il des sites e-commerce qui ne permettent pas d’émettre un avis ?

Les acheteurs consultent les avis en ligne

Que vous disposiez un système d’évaluation ou non, le comportement des acheteurs a changé avec l’usage effréné des réseaux sociaux. Ils peuvent passer des heures à lire des commentaires tout comme ils peuvent s’attarder sur les avis clients. Aujourd’hui « laisser un avis » est devenu une étape incontournable et l’impossibilité de l’effectuer peut frustrer l’acheteur.

Par ailleurs, recevoir des avis négatifs est tout à fait naturel en sachant que tous les acheteurs n’ont pas les mêmes goûts et perceptions. Parallèlement, un site truffé d’avis positifs peut susciter des interrogations. Une étude récente montre que 48% des acheteurs font plus confiance aux avis notés 4 étoiles. Plus de 70% des internautes ne considèrent que les avis rédigés au cours du dernier mois.

Autant dire que les acheteurs en ligne prennent le temps d’évaluer et de recouper les informations pour vérifier leur fiabilité.

Le pouvoir du bouche à oreille sur les ventes


Outil marketing indétrônable, le bouche à oreille demeure un canal de transmission à large spectre. Il serait donc regrettable de ne pas en tirer profit, d’autant plus qu’il permet de diminuer les dépenses publicitaires. Actuellement, le bouche à oreille se passe sur les réseaux sociaux, là où les internautes passent la plupart de leur temps.

Les internautes adorent partager de bons plans et savent tirer parti de ces canaux pour partager leurs trouvailles.  Sur Instagram, le partage de bonnes adresses de restaurants, des dernières sorties de produits est devenu culte. Les clients satisfaits deviennent les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Ils étofferont leurs publications de leur agréable expérience en vantant les mérites de votre enseigne. Grâce aux achats recommandés directement sur leur chaîne, votre marque réussira à toucher une plus large audience.

Pour conclure, les avis et les recommandations en ligne constituent de puissants leviers de conversion.  Alors, organisez, gérez et accueillez tous les avis consommateurs avec objectivité et soyez réactif afin d’optimiser l’expérience client !