Selon la chaîne Bercy Infos, en 2021, plus de 9 Français sur 10 se préoccupent de l’origine des produits qu’ils achètent et sont alors prêts à mettre plus cher dans ces produits.

Depuis la Covid-19, les Français sont de plus en plus conscients de leur impact sur la planète, sur leur société, et font donc plus attention à la provenance des produits qu’ils consomment. Ils tentent de réduire leur impact sur l’environnement, de soutenir la production locale ainsi que l’emploi local.

I / Le Made in France, c’est quoi ?

1. Définition

Une étape capitale de cette transition à une consommation plus locale et plus écologique est l’utilisation de produits Made in France.

Le Made in France est le marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. En français, « Made in France » signifie « Fabriqué en France » et caractérise l’origine géographique où a été conçu un produit. Ce marquage d’origine est facultatif et sur la base du volontariat dans les Etats membres de l’Union Européenne. Mais, pour certains produits agricoles et alimentaires, le marquage est obligatoire.

En produisant et en consommant du Made in France, les producteurs et les consommateurs contribuent à la préservation du savoir-faire français et au soutien de l’emploi sur le territoire français. Ils s’assurent un achat de qualité, en accord avec les normes.

Aussi, non seulement le Made in France apporte un avantage commercial aux entreprises dans l’Hexagone mais elles retrouvent aussi cet avantage à l’international leur permettant ainsi de bien se développer.

Cependant, aujourd’hui le terme Made in France est controversé. Certains considèrent qu’un produit est Made in France s’il a été fabriqué par une entreprise ayant une attache historique dans notre pays. Selon l’INSEE (l’Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques en charge de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France) la mention Made in France d’un produit est indifférente à la nationalité de l’entreprise.
Or, certaines entreprises françaises utilisent la méthode du Franco Lavage, aussi appelée French Washing et font passer leurs produits pour du Made in France bien qu’ils aient été fabriqués à l’étranger. Il peut donc être difficile pour les consommateurs de bien comprendre ce marquage d’origine. Pour lutter contre ce phénomène, n’hésitez pas à aller voir notre article, qui est disponible ici.

2. Les secteurs concernés

Aujourd’hui, tous les secteurs sont concernés par le Made in France. Cependant, certains sont plus développés que d’autres comme le secteur de l’agroalimentaire, du textile ou encore de la maroquinerie. Les industries comme celles du high-tech ou même du sport et du loisir sont peu développées pour le moment et ne proposent pas de réelles propositions de produits ou marques Made in France.

Le secteur de l’agroalimentaire est celui qui se distingue le plus des autres par ses règlementations qui ne sont pas les mêmes. En effet, pour les produits non alimentaires, le choix de faire apparaître ou non la mention de l’origine des produits appartient aux fabricants et aux commerçants. C’est une initiative privée et facultative. Si ces derniers décident de la mentionner, ils se doivent de respecter la règlementation.

Néanmoins, en ce qui concerne les produits alimentaires, cette décision n’est pas facultative mais obligatoire comme pour la viande bovine, les fruits et légumes ainsi que les poissons de mer et d’eau douce.

3. Le code de douanes

Le processus de production et de transport des produits Made in France est soumis à certaines règles, également obligatoires et non facultatives.

Le Made in France a un Code des Douanes particulier à suivre, afin de s’assurer que la production est aux normes et protégée. C’est là que la Direction Générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) intervient. Cette dernière contrôle l’origine des marchandises et la conformité de la mention « Made in France », au travers de l’article 39 du Code des Douanes. Cet article permet de protéger la production française lors de son importation, en empêchant toute mention du terme « Made in France » sur une marchandise qui ne l’est pas. Une infraction à cet article rendra l’importation du produit impossible.

La douane offre un conseil personnalisé sur l’origine des marchandises des fabricants et des commerçants ainsi que sur le marquage d’origine possible, en mettant à disposition la délivrance gratuite d’une information sur le Made in France. Cette délivrance permettra de savoir si le marquage d’origine France d’un produit est possible ou non.

Pour obtenir ce marquage Made in France, le produit doit avoir eu « sa dernière transformation substantielle en France, qu’elle soit économiquement justifiée et effectuée dans une entreprise Française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important ».

II / Les autres labels Made in France

D’autres labels, aux rôles différents et compatibles avec seulement certaines entreprises, viennent s’ajouter au marquage d’origine.

En effet, avec la croissance constante du Made in France dans notre société, de nombreuses initiatives ont été créées pour aider les consommateurs à déterminer plus facilement les produits ayant été fait en France.

Parmi ces initiatives, on retrouve les plus connues : les Appellations d’Origine Contrôlée ou Protégée (AOC et AOP), ainsi que l’initiative Indication Géographique Protégée (IGP), certification affirmant que les qualités du produit sont liées à sa provenance. Ce sont des marques visuellement identifiables, mettant en valeur un savoir-faire spécifique à un territoire.

Le label Origine France Garantie quant à lui assure la traçabilité du produit, en certifiant aux consommateurs que le produit est 100% d’origine française et qu’entre 50% et 100% du prix payé par les consommateurs revient à la France.

Autre action importante dans cette logique de labélisation ; la création du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). L’objectif de ce label est de faire la promotion du savoir-faire et de l’excellence des entreprises industrielles ou artisanales françaises, en offrant aux entreprises une plus grande visibilité sur le territoire français et à l’étranger. Ce label est associé à une marque de reconnaissance de l’État.

Enfin, le label France Terre Textile, a pour but de garantir aux consommateurs qu’au moins 75% des étapes de production ont été réalisé en France.

III / Le Made in France à l’étranger

Entre le marquage d’origine et les divers labels, un produit Made in France se distingue largement des autres produits, surtout sur les territoires étrangers.

C’est d’ailleurs pourquoi le Made in France a, aujourd’hui, une place importante sur le marché étranger. Son image forte ressort et crée alors une réelle distinction entre les produits. Une des raisons pour lesquelles cette industrie fonctionne aussi bien à l’étranger, c’est grâce à des secteurs comme l’aéronautique, la cosmétique ou même les vins et les spiritueux.

Cette appellation Made in France est mise en valeur par les marques françaises, pour aider à la promotion de leurs produits uniques, symboles de la « French Touch ». Ils cherchent à mettre en avant cette idée de qualité, d’image de marque, de valeurs, de façon de vivre et le côté innovateur de ces produits, afin de donner envie aux consommateurs étrangers de consommer français en leur inspirant confiance.

Ce côté mondialement reconnu du savoir-faire français permet aux entreprises Made in France de toucher un public plus large et de s’implanter à l’international par la même occasion.

IV / Les avantages d’une consommation Made in France

Mais si ce savoir-faire est aussi reconnu à travers le monde, c’est notamment grâce aux nombreux avantages venant avec une consommation de produits Made in France.

Une consommation Made in France apporte un grand nombre de bénéfices, particulièrement sur le plan environnemental et économique. Une production Made in France permet de répondre de la meilleure façon possible à certaines problématiques, auxquelles d’autres entreprises ne répondent pas.

Dans un premier temps, une production française permet de préserver l’environnement. Les produits fabriqués en France ont un faible impact environnemental comparés à des produits qui ont dû parcourir de nombreux kilomètres avant d’arriver chez nous. Ils ont une empreinte carbone limitée, sont généralement éco-responsables, recyclables et produisent moins de déchets.

Concernant la consommation agroalimentaire, une consommation de fruits et légumes locaux assure des produits frais et donc de qualité.

Dans un second temps, consommer français permet de soutenir l’économie et le savoir-faire du pays. En achetant Made in France, les consommateurs font acte de solidarité citoyenne et participent à la valorisation et au développement des compagnies françaises.

Enfin, le Fait en France est synonyme de qualité. Soumis à des règlementations strictes, les consommateurs savent exactement d’où viennent les produits qu’ils consomment. Ils ont un accès à un certain nombre d’informations sur ces produits, leur permettant d’être sûrs de leur qualité, de leur durabilité et de leur authenticité.

V/ L’avenir du Made in France

Aujourd’hui, différents salons dédiés au Made in France existent tels que : MIF Expo, la Foire d’Automne de Paris ou encore Made in France Première Vision. Ces salons ont pour objectif de promouvoir le Made in France sur le territoire, afin d’attirer les consommateurs et de faire connaître les marques Made in France au grand public.

Beaucoup de Français ont décidé de rejoindre le mouvement du Made in France. Que ce soit pour avoir des produits de qualité, pour soutenir leur économie ou encore pour protéger leur environnement, les motivations de ces nouveaux consommateurs sont diverses mais aboutissent finalement au même résultat : une consommation Made in France.
Notons ainsi qu’aujourd’hui, plus de la moitié des Français consomment du Made in France pour avoir des produits de qualité (selon notre étude).

Certains Français, eux, vont être plus sélectifs et seulement se concentrer sur la provenance de certains produits en particulier. Par exemple, 88% des Français priorisent des produits agro-alimentaires Made in France, 59% préfèrent consommer des produits textiles faits en France et 56% des produits de maisons fabriqués en France (également selon notre étude).

Cependant, un Français sur deux estime encore que les marques Made in France ne sont pas assez mises en avant sur les supports de communication traditionnels. Il y a encore une marge de progression pour ces marques.

Qui plus est, des entreprises veulent répondre à la demande de transparence des consommateurs et ont donc décidé de prendre de nouvelles initiatives. Ainsi, des enseignes françaises de grande distribution comme Intermarché et Leclerc ont créé leur propre étiquetage pour illustrer l’origine des produits alimentaires qu’ils vendent.

Le Made in France est promis à un bel avenir. Cependant, les marques françaises restent encore parfois peu abordables et donc peu accessible pour les consommateurs. Seulement une faible partie de la population consomme des produits fabriqués en France et l’unique secteur ayant le plus de chance de changer de direction pour le moment est celui de l’agro-alimentaire.


Sources :