Resté discret pendant longtemps, le réseau d’acceptation des paiements par carte bancaire CB met désormais en avant l’un de ses atouts : son origine française. Pourquoi une telle campagne de communication ?
Créé il y a 40 ans, le réseau CB a longtemps été incontournable. Ce petit logo, qui se retrouve sur la grande majorité des cartes bancaires, garantit l’acceptation des paiements par carte bancaire sur l’ensemble du territoire français. Cependant, la concurrence des réseaux américains Visa et Mastercard s’est accrue au fil des ans. Pour y faire face, le réseau de paiement par carte CB a choisi de mettre en avant son origine française au travers du slogan « Le made in France, c’est mieux si on paye in France ».
CB, un réseau d’acceptation historiquement français
Pour être acceptée, une transaction effectuée par carte bancaire doit passer par un réseau de paiement. En France, trois grands acteurs se partagent ce marché souvent méconnu du grand public : les deux compagnies américaines Visa et Mastercard, et le réseau français CB. Ce dernier est géré par le Groupement des cartes bancaires, qui regroupe les principales banques françaises. Une carte bancaire comportant le logo CB utilise ainsi ce réseau pour valider les opérations effectuées.
L’histoire du réseau CB date d’il y a 40 ans. Avant la création du réseau CB, deux grands réseaux coexistaient : le réseau « Carte Bleue » regroupant les banques BNP, Crédit Lyonnais, CIC, SG et CCF en partenariat avec Visa, et « Carte Verte » du Crédit Agricole avec Mastercard. Les choses étaient alors compliquées : il fallait par exemple plusieurs terminaux de paiement dans les commerces pour pouvoir accepter chaque réseau. Pierre Bérégovoy, alors ministre de l’Economie, demande donc aux banques de créer un seul et unique réseau d’acceptation.
CB est ainsi né en 1984, suivi par le Système national de paiement par carte (SNPC). Le logo historique de CB, sur fond bleu et vert, est apposé sur les nouvelles cartes bancaires. Désormais, il est possible de retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques et d’effectuer des paiements en France sur n’importe quel terminal de paiement. Un changement majeur qui a permis un développement rapide et important de l’usage de la carte bancaire.
Pourquoi le réseau CB met-il en avant son côté « made in France » ?
Le succès de CB n’est plus à prouver, en France comme à l’étranger, comme en témoigne Philippe Laulanie, directeur général de CB : « CB est un succès industriel français, au même titre que le nucléaire, Ariane ou Airbus. Nous pesons aujourd’hui pour près de 20 % des paiements par carte en Europe ». Mais, depuis l’adoption d’un règlement par l’Union européenne en juin 2016, les choses ont changé. En effet, au nom de la libre concurrence, les banques ne sont plus obligées de proposer le réseau CB.
Auparavant, les cartes émises dans l’Hexagone étaient généralement cobadgées. Autrement dit, elles pouvaient fonctionner avec le réseau CB sur le territoire français, et avec un autre réseau, Visa ou Mastercard, à l’étranger. Un système qui a fait ses preuves, comme l’estime Philippe Laulanie : « Le cobadging, c’est le meilleur des deux mondes ». Cependant, le règlement européen de 2016 a changé la donne. En particulier, les banques peuvent désormais proposer des cartes « Mastercard Only » ou « Visa Only », c’est-à-dire sans le réseau CB.
Face à cette concurrence nouvelle, accentuée par la possibilité de choisir son réseau lors d’un paiement effectué en ligne, CB a souhaité contre-attaquer. « Nous devons expliquer aux Français que choisir CB, c’est faire un geste citoyen » annonce le directeur général de CB. Le réseau « made in France » entend conserver sa position de leader des réseaux d’acceptation. Le consortium a notamment choisi de faire apparaître son logo sur fond bleu blanc rouge sur les nouvelles cartes bancaires émises.