Le 28 juin 2024, Quiksilver commercialisera 150 paires de lunettes de soleil fabriquées à partir de combinaisons de surf usagées par l’entreprise française Oceneo.

En octobre 2022, Quiksilver a lancé le Take Back Program et collecte des combinaisons abimées pour leur donner une seconde vie dans 6 boutiques de la côte basque et landaise. L’objectif est de mettre au point le recyclage des combinaisons de surf. « Quiksilver est fier d’annoncer le premier résultat des recherches sur le sujet recyclage : son partenariat avec Oceneo. Entreprise innovante basée sur le bassin d’Arcachon, elle est spécialisée dans la revalorisation des combinaisons de surf en fin de vie, en accessoires de mode et de décoration », explique la marque dans un communiqué de presse. Plus précisément, Oceneo mélange le néoprène des combinaisons avec de la résine de pin pour obtenir une matière permettant de fabriquer des montures de lunettes Quiksilver. Une combinaison de surf usagée permet de récupérer de la matière pour fabriquer quatre montures de lunettes selon la marque.

Made in France

Les premiers fruits de ce partenariat sont la commercialisation de 150 paires de lunettes de soleil. Nommée FerrisNeo, cette paire de lunette est une réinterprétation de la Ferris, modèle iconique de Quiksilver. La marque souligne l’origine française du produit. Les montures d’Oceneo sont fabriquées dans le bassin d’Arcachon (33). Les verres des lunettes, en bio nylon, sont réalisés dans le Jura (39) par Dalloz Créations. L’étui des lunettes, est conçu en néoprène surcyclé à Soustons (40) par Tearing Waves et le packaging à Saint-Jean-de-Luz (64) par Donibanekopi.

Bien sûr, l’aboutissement de ce projet n’est qu’une première étape. « Depuis le lancement du programme de collecte Quiksilver, ce ne sont pas moins de 2 tonnes de combinaisons usagées qui ont été collectées. La FerrisNeo est donc loin de solutionner le gisement français/européen, mais a un potentiel certains pour s’inscrire comme une opportunité durable », souligne la marque. Les 150 paires de FerrisNeo seront commercialisées à partir du 28 juin 2024.

Lire l’article