La start-up JetCycle, basée à Annecy (Haute-Savoie), lance la commercialisation en septembre du premier pédalo volant grâce à l’énergie musculaire et à ses hydrofoils.
Développé à l’IUT d’Annecy, le JetCycle, un pédalo volant 20 à 30 cm au-dessus de l’eau grâce à l’énergie musculaire, sera commercialisé en septembre. En attendant, des prototypes sont en démonstration sur le lac d’Annecy et le 22 juillet à la base nautique Canoé Paddle à Lyon.
Ce croisement entre la voile et le vélo se veut une nouvelle branche fitness qui affiche zéro émission de CO2. Baptisée JetCycle Max, cette embarcation a emprunté ses foils (ailes marines) aux voiliers de compétition. Elle allie performance, endurance et plaisir des sports de glisse. Elle aura même sa première compétition, la « Foil Cycling Experience », les 11 et 12 septembre à Annecy.
le JetCycle Max est constitué d’une coque au design original, d’une hélice à pas variable automatique optimisée pour la propulsion humaine, et de deux foils sous sa coque. Ce sont eux qui permettent à l’embarcation de s’élever quand le pilote pédale pour atteindre la vitesse de croisière de 12 km/h.
Lire la suite sur Les Echos