En 2021, le Salon du Made in France revient pour sa neuvième édition. Il ouvrira ses portes du 11 au 14 novembre prochain. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable de la création et du savoir-faire français. 

Concrètement, il s’agit de la plus grande boutique de produits fabriqués en France. Elle permet aux consommateurs et aux fabricants investis dans le made in France de se rencontrer et d’échanger. En somme, MIF Expo est la vitrine du savoir-faire français puisqu’elle assure le rayonnement de notre pays à l’international.

Un succès qui ne se dément pas

Cela ne vous aura sans doute pas échappé mais depuis quelques mois plusieurs mots font la une des journaux et reviennent sans cesse dans les conversations : savoir-faire, circuits courts, éco responsabilité, relocalisation, réindustrialisation, etc… Et il est vrai qu’à l’heure des suites de la crise sanitaire de la covid 19, le savoir-faire et la fabrication en France sont devenus plus que jamais une cause majeure et un véritable enjeu national.

Le Salon du Made In France a vu le jour en 2012 à l’initiative de Fabienne Delahaye. Les entreprises qui y figurent font l’objet d’une analyse scrupuleuse afin de ne sélectionner que celles qui réalisent les principales étapes de production de leurs services et/ou produits en France.

Depuis sa création, MIF Expo n’a cessé de croître : pour cette édition 2021, près de 800 entreprises, venues de tous les départements de la République, seront présentes et 80 000 visiteurs sont attendus. Le Salon du Made In France est donc une vraie opportunité pour les entreprises puisqu’il bénéficie d’une excellente visibilité ; en outre, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 91% des visiteurs qui s’y rendent effectuent au moins un achat et 96% d’entre eux souhaitent revenir à la prochaine édition.

Le programme de cette édition 2021

MIF Expo n’est pas seulement une foire du savoir-faire français. Elle sensibilise les publics aux enjeux du made in France.

Depuis 2016, des conférences ont lieu pour permettre aux visiteurs d’assister gratuitement à des débats et des discussions. Pour cette édition 2021, vous pourrez notamment prendre part aux discussions suivantes :

  • crise sanitaire et souveraineté de la France
  • la relocalisation, entre les promesses et la réalité
  • le made in France est-il réellement plus cher ?
  • L’État au service du fabriqué en France
  • Consommer made in France : petit geste, gros impact

L’autre rendez-vous phare sera bien entendu la remise des grands prix du made in France. Ils sont au nombre de 4 : le prix de l’entrepreneur de l’année, le prix de l’environnement, le prix de l’innovation et le prix du public.

Quelques informations pratiques

Le Salon du Made in France se tiendra à Paris, Porte de Versailles Hall 7-2. L’accès visiteur se fera par la Porte A2 de la porte de Versailles. Les jeudis, vendredis et samedis, il sera ouvert de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. 

Si vous vous pré-inscrivez sur le site de MIF Expo, l’accès au salon est gratuit ; sur place, comptez 10€ : ce droit d’entrée est remboursé dès le premier achat. Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’un vestiaire au tarif de 2€.