Aujourd’hui, en 2021, de nombreux facteurs poussent les Français à consommer du Made in France. Que ce soit pour soutenir les entreprises locales, pour limiter les transports de marchandises ou encore pour une question de qualité, le MIF a le vent en poupe. Mais avant de pouvoir acheter 100% français, il s’agit de commencer par ses produits favoris. Alors pourquoi et comment trouver des alternatives françaises aux produits les plus courants ?

Quels sont les produits les plus consommés ?

Cela tombe sous le sens : les premières dépenses sont celles de l’alimentation, suivie de l’habillement et des équipements pour le logement. L’étude de 2021 de l’INSEE nous le confirme avec 37% des dépenses consacrées aux produits alimentaires, 8% au textile et 7% aux meubles, matériaux et accessoires pour l’habitat. Sans surprise, les Français consomment en priorité les produits de première nécessité. Face à cette réalité et à celles des enjeux qui nous préoccupent (économie, écologie, santé, qualité…), ne serait-il pas intéressant d’envisager des alternatives Made in France à nos produits courants ?

Pourquoi choisir des produits français ?

Différentes raisons peuvent nous encourager à choisir des produits français. D’abord, consommer des produits fabriqués en France permet de soutenir les entreprises locales et de préserver l’autonomie et l’économie nationales.

Les limites de la mondialisation ont d’ailleurs été touchées du doigt durant la crise du Covid-19, en particulier avec la pénurie de masques, principalement fabriqués à l’étranger. Désormais, le renforcement de la production de masques Made in France assure notre indépendance en cas de nouvelle crise sanitaire et booste, dans le même temps, notre économie, tout en relançant l’emploi.

Sur le plan écologique, consommer des produits français permet à la fois de réduire les transports et l’émission de gaz à effet de serre, et de bénéficier d’une traçabilité fiable des produits tout au long de la chaîne de production. Les normes françaises en termes de qualité sont généralement plus exigeantes et sont au moins connues du consommateur : un vrai plus pour des achats durables et sains.

En bref, acheter des masques Made in France, du mobilier local ou des denrées alimentaires françaises permet de soutenir les entreprises locales et l’emploi tout en faisant un geste pour la planète. Choisir des alternatives MIF, c’est également miser sur la qualité et la durabilité de produits essentiels au quotidien.

Alternatives Made in France : les Français déjà sur la bonne voie

Envie de passer le cap et de vous tourner vers le MIF ? Pour vous encourager dans ces bonnes résolutions, sachez que de nombreux Français ont déjà fait le pas. Selon l’étude de 2021 réalisée par YouGov France pour Sacrés Français, 95% des Français interrogés se posent déjà la question d’acheter du Made in France lorsqu’il s’agit de produits alimentaires. En ce qui concerne les produits du textile, ils sont 87% à se sentir concernés. Le résultat est similaire pour l’univers de la maison (meubles, vaisselle…) avec 86% des personnes interrogées. Les chiffres sont significatifs : une importante majorité des Français souhaite ainsi soutenir les entreprises locales et consommer français.

Lancez-vous, vous n’êtes pas seul !